Il va falloir se serrer la ceinture prévient le P.M.

Dans son discours d’investiture des membres du nouveau gouvernement, en dépit de la conjoncture déjà très difficile pour la populations et les acteurs économiques, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a rappelé que les caisses de l’État étaient vides, que le déficit était à la hausse et que son Gouvernement fonctionnait à crédit et a prévenu qu’il allait falloir « se serrer la ceinture ».

Rappelons que pour l’exercice 2020 – 2021 sur les 256 milliards de Gourdes de prévision budgétaire, seulement 96 milliards de Gourdes ont été collectées et sur ce montant 30 milliards ont été utilisées pour subventionner le carburant. Notez que pour chaque gallon de gasoline acheté à la pompe à 201 gourdes, l’État fait un déficit de 259 gourdes (subvention), pour chaque gallon de diesel acheté à 169 Gourdes, l’État perd 210 Gourdes et pour chaque Gallon de kérosène acheté 163 Gourdes 163 l’État perd 195 Gourdes.

Pour le Premier Ministre si cette situation continue « on ne pourra même plus commander de carburant »

Henry annonce des dispositions sévères prochainement, convaincu que la relance de l’économie passe inévitablement par une hausse des impôts et la fin des subventions sur les produits pétroliers si l’on veut éviter un déficit pour l’exercice 2021-2022 entre 60 et 90 milliards de Gourdes comme le prédisent plusieurs économistes.

Toutefois, le moment «propice» de l’annonce effective de la fin des subventions sur les produits pétrolier qui implique inévitablement une hausse des carburants à la pompe et les modalités d’application, ne semble pas encore arrêté, le Gouvernement hésiterait entre décembre prochain et le début de 2022, gardant en mémoire les violentes émeutes de juillet 2018

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *