Les titres de l’actualité du mardi 30 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Exposition de photos, témoignages, chants….Une cérémonie d’hommage a été organisée, ce mardi, à la capitale, en mémoire des policiers tués dans l’exercice de leur fonction. Une initiative de la direction politique de l’opposition Démocratique, DIRPOD.
Plusieurs proches de policiers victimes ont pris part à cette activité. C’est le cas par exemple DE Chamoumoune Bellegarde, la femme du policier Jean Daniel Michel assassiné le 17 Mars dernier.
Alors que la PNH entretient la confusion autour de cette affaire, Madame Bellegarde a tenu à apporter un démenti formel aux rumeurs selon lesquelles son époux a été tué lors du pillage de la UNIVERSAL Motors.
Cette activité a été perturbée par certains militants qui dénonçaient à tort le fait que des cérémonies similaires n’aient pas été organisées en faveur des protestataires tués lors des mouvements anti-gouvernementaux.
La marche prévue, ce mardi, à la capitale, par le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti pour exiger la libération d’Abelson Gros-Nègres et le retrait des mandats émis contre les membres dudit syndicat n’a pu avoir lieu, les autorités policières n’ayant pas voulu recevoir la notification, déplore Domond Synci, porte-parole du SPNH17.
Le gouvernement américain réclame, une nouvelle fois, justice en faveur des victimes de violation de droits humains, notamment celles des massacres de La Saline, du Bel Air et de Grand Ravine. Il exhorte via twitter le gouvernement haïtien à intensifier les efforts visant à traduire en justice les auteurs de ces actes.
Des juristes et responsables d’organisations de la société civile dénoncent le décaissement de fonds par le gouvernement en faveur du conseil électoral provisoire contesté. Toute décision de ce conseil d’engager des dépenses alors qu’il n’a pas prêté serment par devant la Cour de Cassation est illégale, de l’avis de l’ex-ministre de la Justice Me Camille Leblanc et de Jacquenet Oxilus estimant que les conseillers auront à répondre tôt ou tard de leurs actes.
Même réaction de la part du secrétaire exécutif du collectif Ensemble contre la Corruption, Edouard Paultre pour qui toute éventuelle organisation du referendum et des élections par ce CEP illégal et inconstitutionnel rendra le pays davantage ingouvernable.
Le ministre délégué chargé des questions électorales Mathias Pierre a affirmé que le gouvernement a déjà décaissé 123 millions de gourdes en faveur du Conseil électoral provisoire dans le cadre des préparatifs pour la tenue du référendum constitutionnel et des élections.
Les débardeurs de Saint-Marc n’en démordent pas. Ils ont organisé un nouveau mouvement de protestation, ce mardi, pour continuer d’exiger du gouvernement le retrait de la mesure relative à l’interdiction de dédouanement des containers au port de cette ville.
Des produits avariés saisis dans une douzaine de supermarchés des Cayes ont été détruits, ce mardi, par les responsables du ministère du commerce dans le Sud. Le Directeur départemental, Evens Jean-Clovis annonce l’acheminement de ces dossiers au parquet de cette juridiction pour les suites légales.
Les funérailles du correspondant de Vision 2000 dans le haut plateau central, Jackson Ortella, seront chantées, ce mercredi, en la cathédrale Immaculée Conception de Hinche.