Les titres de l’actualité du vendredi 04 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
L’ex-président provisoire entre 2004 et 2006, Boniface Alexandre, est décédé ce vendredi matin, chez lui à Delmas 75, à l’âge de 87 ans. L’éminent professeur de droit civil et de procédures civiles était souffrant depuis quelque temps.
La nation perd un grand serviteur de l’Etat, un brillant juriste, un homme intègre, d’une grande moralité et qui faisait siennes les valeurs républicaines, a réagi le premier ministre Ariel Henry qui se dit profondément attristé par la mort de Me Boniface Alexandre.
Les funérailles officielles de l’ancien Premier ministre Jean-Jacques Honorat seront chantées ce samedi 5 août, en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville à partir de 9 h AM, informe le bureau de communication de la primature. L’ex-chef de gouvernement d’octobre 1991 à juin 1992 est décédé le 26 juillet dernier à l’âge de 92 ans.
83 cas de kidnapping dont 23 dans le Bas-Arbonite ont été recensés pour le mois de juillet 2023, selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en droits humains, soulignant que 51 ressortissants étrangers ont été enlevés de janvier à date.
Alors qu’ils se rendaient au champ, trois agriculteurs ont été assassinés tôt ce vendredi matin, à Kafou Pèy dans l’Artibonite, par des membres du redoutable gang Gran Grif de Savien.
Les Etats-Unis entendent soutenir de « manière forte et solide » la force multinationale qui devrait être déployée en Haïti, que ce soit en matière de personnel, d’équipements, de formation ou d’autres assistances en nature. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi la Sous-secrétaire d’Etat aux affaires caribéennes et d’Haïti, Barbara Feinstein, lors d’un point de presse par visio-conférence.
Le soutien des Etats-Unis va dépendre des besoins identifiés par le Kenya, si le pays est-africain prend effectivement la tête de la force, a dit l’officielle américaine, annonçant l’arrivée d’une mission de reconnaissance et d’évaluation du Kenya à Port-au-Prince, dans deux semaines.
Répondant à une question de Vision 2000 sur un éventuel blocage au niveau du Conseil de sécurité, la sous-secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires caribéennes et d’Haïti affirme que les Etats-Unis qui, doivent soumettre une résolution lors de la prochaine réunion d’ici le 15 aout prochain, sont très optimistes.
La force multinationale pourrait couter entre 200 et 400 millions de dollars américains par année, selon l’assistant secrétaire d’Etat américain, Todd Robinson.
Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire souhaite auditionner le premier ministre Ariel Henry, soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a déjà transmis au Ministère de la justice l’ordonnance du magistrat instructeur avec copie conforme au conseil des ministres, confirme une source de Vision 2000.
Cinq autres hauts fonctionnaires à savoir le ministre de la planification Ricard Pierre, celui de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, ainsi que le directeur général du Ministère de l’intérieur, Amos Zéphirin, celui de la DINEPA, Guito Edouard, et le directeur général de l’ANAP, sont également invités au cabinet du juge Walter Wesser Voltaire.
Le Bloc des Avocats pour la Défense des Prisonniers Politiques a déposé ce vendredi des plaintes par devant le parquet de Port-au-Prince contre plusieurs anciens Sénateurs de la 49e législature accusés d’avoir reçu des pots-de-vin pour voter en faveur de la déclaration de politique générale du premier ministre désigné d’alors Laurent Salvador Lamothe. Ces plaintes font suite à des révélations de l’ex-sénateur Jean Hector Anacacis sur la question.