Les titres de l’actualité du jeudi 2 février 2017 sur Radio Vision 2000
Jusqu’à 4 heures, jeudi après-midi, le parquet de Port-au-Prince n’avait pas encore reçu l’ordonnance du Juge d’instruction Brédy Fabien sur le dossier de blanchiment d’argent impliquant le président élu Jovenel Moise. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger avait promis, la veille de rendre son réquisitoire définitif dans le meilleur délai.
J-1 pour la publication des résultats préliminaires des élections du tiers du Sénat déroulées le dimanche 29 janvier 2017. Le processus de tabulation des votes s’est poursuivi, ce Jeudi, au CTV en présence notamment des représentants d’organismes d’observation électorale, de partis politiques et des candidats.
La représentante du Réseau National de Défense des Droits Humains au CVT, Marie Yolène Gilles a dit noter une certaine célérité dans le processus de tabulation. Elle en a profité pour demander à ce que le système électoral haïtien soit repensé.
Lancement, ce Jeudi, à Port-au-Prince, d’un portail du budget ouvert sur le site internet du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette plateforme en ligne permettra à tous les citoyens d’accéder directement aux données budgétaires. Une initiative du MEF de concert avec la Banque Mondiale qui marque une nouvelle étape dans le processus de modernisation de la gestion des finances publiques, selon le Ministre Yves Romain Bastien.
L’Union Européenne et La France saluent la ratification, mercredi soir, par le parlement haïtien de l’accord sur le climat adopté à Paris lors de la COP21, en Décembre 2015. Cette avancée, selon l’Ambassade de France à Port-au-Prince, offre de nouvelles perspectives pour Haïti et la France de travailler ensemble sur les enjeux climatiques. Ce sont au total 127 pays qui ont déjà ratifié cet accord.