L’UE et les Etats membres se réjouissent de la ratification de l’accord de Paris sur les changements climatiques par le Parlement haïtien.
L’Union européenne et ses Etats Membres en Haïti (Allemagne, Espagne, France et Royaume Uni) déclarent saluer la ratification de l’accord de Paris sur le changement climatique par l’assemblée nationale haïtienne (le sénat et la chambre des députés réunis).
La ratification par Haïti de l’accord de Paris, signé à l’occasion de la COP21 de décembre 2015, illustre la détermination de l’État haïtien à réaliser tous les efforts nécessaires pour demeurer un des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre au monde, estime l’UE. Selon elle, cette ratification permettra à l’État haïtien de respecter les engagements qui ont été pris à Marrakech lors de la COP 22 tenue en novembre 2016, de conforter son statut de membre de l’accord et ainsi d’avoir accès au Fonds vert dont l’enveloppe globale s’élève à 100 milliards de dollars d’ici 2020.
L’Union européenne et ses Etats Membres promettent de continuer à joindre leurs forces à toutes celles qui œuvrent en faveur du défi commun de la lutte contre le changement climatique de sorte que nous puissions, tous ensemble, faire face à un des enjeux majeurs qui se pose à la communauté mondiale et assurer un développement durable de l’humanité.
Soulignons que l’Union Européenne dispose d’une enveloppe de plus de 354 millions de gourdes (6 millions d’euros environ) en vue de financer le programme d’appui à la prise en compte du changement climatique dans le développement national d’Haïti.