Les titres de l’actualité du lundi 25 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

Le policier Joveny Duplan a été abattu et d’autres frères d’armes blessés ce lundi à Carrefour Vincent, à Cité Soleil, par des individus armés, qui ont ouvert le feu sur le véhicule à bord duquel ils se trouvaient. Issu de la 27e promotion, Joveny Duplan faisait partie du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO).

L’ancien ministre de l’Intérieur, Réginald Delva, a appelé ce lundi, une nouvelle fois, à la création d’un Conseil national de défense et de sécurité, invitant le Premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert à prendre cette décision idoine qui pourrait contribuer selon lui à la solution du problème des gangs armés.

Le journaliste Nerval Pierre Viliat est décédé dimanche, après avoir été atteint d’une balle perdue au niveau de l’abdomen, le 21 mars dernier, dans son quartier à Delmas 19. Il a rendu l’âme à l’hôpital La Paix à Delmas 33, à la suite d’une intervention chirurgicale. La victime et était âgée de 26 ans et travaillait à échonews, un media en ligne.

Les membres désignés du Conseil présidentiel en cours de formation multiplient les rencontres entre eux et avec des acteurs de la communauté internationale. Ils devraient finaliser ce lundi le document cadre de la transition y compris la manière de choisir le Premier ministre et élire le président du CP. Une rencontre est prévue ce soir entre les membres du Conseil présidentiel et la CARICOM.

Le bureau de suivi de l’Accord de Montana exprime sa solidarité avec l’ambassadrice Dominique Dupuy qui s’est retirée du Conseil présidentiel à la suite des « attaques politiques infondées et des menaces de mort » dont elle affirme être l’objet. « L’intimidation, les menaces de mort et le dénigrement, particulièrement d’une femme, n’ont pas leur place dans le combat mené contre toutes formes de violence dans le pays », écrit le BSA dans sa lettre de solidarité.

Les vols commerciaux entre Haïti et les Etats-Unis ont repris ce lundi à partir de l’aéroport du Cap-Haïtien. Un avion de la compagnie Sunrise Airways a décollé ce lundi avec à son 155 passagers dont des bénéficiaires du programme humanitaire de l’administration Biden, rapporte impulsewebmedias.

La République dominicaine continue de durcir sa politique migratoire vis-à-vis des Haïtiens. Alors qu’il a offert son territoire à des pays étrangers pour évacuer leurs ressortissants qui sont en Haïti en proie à la terreur des gangs armés, le gouvernement dominicain ne permet pas aux détenteurs d’un passeport haïtien d’entrer sur son territoire. Des Haïtiens ayant réussi à traverser la frontière ont payé jusqu’à 200 dollars américains dans le racket.

Après plus de deux mois d’arrêt forcé, les activités scolaires ont repris timidement, ce lundi 25 mars, aux Gonaïves. De nombreux enfants en uniforme ou non étaient remarqués dans les rues, accompagné leurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *