Les titres de l’actualité du vendredi 22 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

Encore des cadavres découverts dans les rues de la capitale. Une dizaine de cadavres calcinés ont été remarqués ce vendredi matin à l’avenue Panaméricaine à Pétion-Ville et à Delmas 60 et 95 où le chef de gang Ernst Julmé alias Ti Greg et deux de ses acolytes ont été tués la veille par la police. Des corps sans vie ont été également signalés à Laboule ce vendredi.

Almando Daphnis, membre présumé des gangs de Village de Dieu et de Canaan, a été tué par la police, le jeudi 21 mars 2024, à Chambellan, dans le département de la Grand’Anse. Il était accusé notamment de vol de motocyclettes à la capitale pour les revendre à Chambellan.

Le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, se félicite des résultats des dernières opérations de la PNH qui ont permis de neutraliser plusieurs individus armés dont au moins deux chefs de gangs. Il réitère son appel aux autorités gouvernementales afin de doter l’institution policière de moyens adéquats pour résoudre le problème de l’insécurité.

Lionel Lazarre s’insurge par ailleurs contre le fait que la grande majorité des policiers soit dans l’impossibilité de changer leurs chèques en raison de la situation actuelle. Il interpelle le Premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert.

Plus de 33’000 personnes ont fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour se réfugier dans les villes de province, du 8 au 20 mars 2024, face à l’escalade de la violence des gangs armés, a annoncé vendredi l’Organisation internationale pour les migrations. 116 mille de ces réfugiés internes ont rejoint le grand Sud, informe l’OIM.

La faim a atteint des niveaux sans précédent en Haïti où environ cinq millions de personnes, soit près de la moitié de la population haïtienne, sont aujourd’hui confrontées à une situation de faim aiguë et luttent pour se nourrir, selon l’analyse de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) publiée ce vendredi.

Célébration ce vendredi 22 mars de la Journée Mondiale de l’Eau, autour du thème « L’eau pour la paix » retenu par les Nations Unies. En Haïti, la DINEPA renouvelle pour l’occasion son engagement à continuer de travailler vers l’atteinte de l’Objectif 6 des ODD à savoir l’accès universel à l’eau. L’institution en profite pour réitérer son appel à la création d’un couloir humanitaire dans ce contexte de grave crise sécuritaire en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *