Les titres de l’actualité du jeudi 31 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000

Comme prévu, une délégation de la Cour supérieure des Comptes ayant à sa tête son président, Volmar Desmesyeux a remis, ce jeudi, un rapport partiel de l’audit du dossier Petrocaribe, lors d’une séance spéciale au Sénat de la République. M. Desmesyeux a expliqué n’avoir pas effectué un travail complet du fait de la réception tardive de certaines informations de la part de plusieurs institutions qui avaient refusé de collaborer avec le tribunal administratif.

Le patron de la CSC/CA a promis un rapport définitif, sous peu.

Le président du Sénat, Carl Murat Cantave a salué le travail jugé colossal réalisé par la CSC/CA promettant que toutes les dispositions seront prises au niveau du grand corps en vue de l’aboutissement du dossier.

Le dossier de la décote de la gourde……..Des rencontres ont été organisées, mercredi, au niveau de l’Exécutif en vue de déterminer les dispositions à prendre pour redresser la barre. Plusieurs mesures sont envisagées, à en croire le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré.

Le président du forum économique du secteur privé des affaires, Bernard Craan se félicite de la décision de la banque centrale d’augmenter les taux de réserves obligatoires des banques commerciales en vue de stopper l’hémorragie. L’Economiste et banquier, Pierre Marie Boisson, lui, la juge « pas crédible ».

L’homme d’affaires Anthony Bennett, propriétaire des entreprises « Marché Ti Thony », dit craindre, dans les prochains jours, un soulèvement populaire qui pourrait déboucher sur le départ du président Jovenel Moise si rien n’est fait pour freiner la dégringolade de la gourde par rapport au dollar.
D’ailleurs, M. Bennett avait fermé, pendant 4 jours, les portes de ses entreprises pour protester contre la décote de la gourde.

Présentation ce jeudi à l’hôtel Montana, des membres d’une nouvelle structure dénommée : RASIRE AYITI. Cette structure se donne pour missions d’œuvrer à la résolution de la crise multidimensionnelle qui ronge le pays, promouvoir la démocratie et l’état de droit, favoriser la croissance économique et l’émergence d’une société inclusive et solidaire.

RASIRE AYITI est constituée de treize personnalités issues de différents secteurs. Il s’agit notamment d’Himmler Rébu, Rosemond Pradel, Jean-François Tardieu, Edgard Leblanc Fils, Emile Hérald Charles, Hérold Jean-François, Josette Bijou, Hérard Jadotte, Carine Roy, Tanguy Armand, Evelyne Cheron, Freud Jean et Jean-André Victor.

Les dossiers des élections et du budget ainsi que la conjoncture politique ont été passés en revue, ce jeudi, lors d’une rencontre entre le bureau du Sénat et les ambassadeurs de France en Haiti, Jose Gomez et des Etats-Unis, Michèle J. Sison. L’ambassadrice américaine s’est entretenue également avec le président de la chambre des Députés.

Le ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin, a présenté officiellement, ce jeudi, les 9 membres du comité chargé d’organiser, cette année, le Carnaval national aux Gonaïves.

Il s’agit entre autres de l’ancien maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean Yves Jason, président ; Albert Chancy, vice-président ; Altagrâce Hyppolite Elie, secrétaire générale ; Erol Josué, responsable artistique et Emelie Prophète Milcé, responsable de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *