Les titres de l’actualité du jeudi 10 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000

Décès ce mardi de la journaliste Esther Dorestal Alexis des suites du Covid-19. L’épouse de l’ex-secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, a rendu l’âme au centre de traitement du coronavirus de Delmas 2 où elle avait été admise depuis plusieurs jours. Elle est morte à l’âge de 38 ans.

L’hôpital Saint-Luc, l’un des centres hospitaliers en première ligne dans la prise en charge des maladies du coronavirus, pourrait confronter à une pénurie d’oxygène en raison de la situation d’insécurité qui prévaut dans la zone de Drouillard, alerte le directeur médical, Marc Edson Augustin.

Le docteur Augustin affirme que la situation est plutôt stable actuellement au niveau de l’hôpital Saint-Luc qui reçoit en moyenne, depuis tantôt 5 jours, entre 5 et six malades. Certains d’entre eux présentent une forme sévère de la maladie, informe le médecin qui confirme la tendance à la hausse des décès.

Les hôpitaux de Carrefour, eux sont déjà à court d’oxygène. En cause : le climat de violence instauré à la périphérie sud de la capitale par les gangs armés, empêchant l’alimentation de ces centres hospitaliers en matériel et intrants médicaux.

L’Académie du Créole haïtien pleure le départ de l’un de ses membres. L’académicien Ernst Mirville est mort dans la nuit du 8 juin à Pétion-ville, à l’âge de 81 ans, annonce l’AKA. On ignore si son décès est lié au Covid-19.

Fin de la mission de l’OEA sur la crise en Haïti. Les émissaires qui ont quitté le pays ce jeudi doivent soumettre leur rapport au Conseil permanent dans deux semaines.

Le président Jovenel Moïse informe sur twitter avoir eu ce jeudi une deuxième rencontre avec la mission, au cours de laquelle, dit-il, ont été passées en revue les positions affichées par les secteurs de la société. Il dit avoir rappelé à l’OEA que les élections restent la voie incontournable pour la survie de la démocratie haïtienne.

Dans un autre tweet, Jovenel Moïse a indiqué en avoir profité pour solliciter le support de l’Organisation des Etats américains notamment sur le plan sécuritaire pour la réalisation des élections. Selon lui, l’implication de l’OEA dans le processus sera capitale.

Le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, en appelle à la révolte de toute la société face au niveau de violence instaurée dans le pays par les gangs armés, alors qu’il faisait le point ce jeudi sur les récentes attaques contre des antennes de police.

Léon Charles a promis que la police ne restera pas les bras croisés annonçant le retour des policiers dans les antennes et sous-commissariats attaquées les 6 et 7 juin derniers. La PNH est plus que jamais déterminée à traquer les bandits, a-t-il martelé.

Le commandant en chef de la police nationale a par ailleurs laissé entendre que les affrontements entre deux gangs armés à Martissant sont liés à un conflit terrien à Laboule 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *