Les titres de l’actualité du mercredi 31 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

Des centaines de personnes ont rendu, ce mercredi, un dernier hommage à notre ancien collaborateur Jackson Ortella à l’occasion de ses funérailles en la cathédrale Immaculée Conception de Hinche. Jackson Ortella qui est décédé, jeudi dernier, suite à une courte maladie a travaillé comme correspondant de Vision 2000 à Hinche pendant 23 ans.

La Rédaction de Vision 2000, l’administration et la direction générale présentent, une nouvelle fois, leurs sympathies aux proches et amis du disparu.

Des funérailles symboliques pour le policier Jean Daniel Michel, assassiné le 17 mars dernier. Elles se sont déroulées, ce mercredi, en l’Eglise Notre Dame d’Altagrâce de Delmas.

Erreurs stratégiques et rétention d’informations sont en grande partie à l’origine de l’échec de l’opération du 12 Mars dernier à Village de Dieu, a fait savoir, ce mercredi, le premier ministre Joseph Jouthe qui dit avoir reçu un premier rapport de la Police. Il réclame l’approfondissement de l’enquête.

L’Inspecteur Général Carl-Henry Boucher est la seule personnalité épinglée pour le moment dans le cadre de cette affaire. Il a été placé en isolement.

Pas moins de 5 policiers du SWEAT TEAM et de la BOID avaient péri au cours de cette opération ratée. Leurs dépouilles qui auraient été inhumées au village n’ont pas été récupérées jusqu’ici en dépit des promesses faites par les plus hautes autorités du pays dont le président Jovenel moise.

Le gouvernement américain dézingue l’équipe au pouvoir, accusé de passivité face aux violations flagrantes des droits humains durant l’année 2020. Dans un rapport publié, mardi, le département d’Etat a dénoncé de nombreux cas d’homicides, d’arrestation ou détention arbitraire, de Corruption et d’un manque de transparence du gouvernement Moise/Jouthe.

Il déplore le fait par le gouvernement haïtien d’avoir rarement pris des mesures pour poursuivre les fonctionnaires et les agents de la force publique accusés d’avoir commis des abus évoquant le cas de l’ex-policier Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Il revient à la justice de faire son travail dans ce dossier, a réagi le premier ministre Joseph Jouthe indiquant que le gouvernement a déjà joué sa partition.

Le chef du gouvernement a également annoncé le maintien des mesures prises pour combattre l’insécurité dont l’interdiction de dédouaner des containers dans certains ports, par exemple à Saint-Marc. Ce qui a provoqué 2 semaines de tension dans cette ville. Joseph Jouthe pointe du doigt des proches du régime.

« 3 avril 1986 : Fanm yo mande pou kat la rebat : 3 avril 2021 : Fanm yo kanpe pou defann dwa lavi ak respè konstitisyon 1987 la » : c’est autour de ce thème que des organisations féministes dont la SOFA et Nègès Mawon se préparent à commémorer la journée nationale des droits des femmes haïtiennes, ce samedi.

Une manifestation est prévue pour l’occasion à Port-au-Prince en vue de dénoncer le référendum constitutionnel que Jovenel Moise veut organiser à tout prix ainsi que l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *