Privert : protéger la population face à la « tendance à la surenchère

Source Roberson Alphonse | Le Nouvelliste

Les prix flambent, le pouvoir d’achat des ménages fond au soleil des anticipations continues d’agents économiques qui ne jurent que par leurs  marges confortables, leurs juteux profits alors que le niveau des importations, a confié une source à la BRH, n’a pas augmenté. « Il y a un vrai problème. Je ne comprends pas. La BRH a fait tout ce qu’il peut mais n’est pas le seul acteur », a ajouté cette source, satisfaite de la « performance appréciable de l’administration Privert/Jean-Charles pour contenir le déficit budgétaire, gérer la balance des paiements et respecter effectivement la politique de cash management annoncé ». « Je ne sais, je ne comprends plus », a-t-elle avoué.

Le président Jocelerme Privert, interrogé par le journal lors du cocktail de fin d’année de la Amcham, a reconnu la précarité socioéconomique de la population. « Les crises politiques sont génératrices de crises économiques. Quand je parle d’instabilité politique, sa conséquence est l’instabilité macroéconomique. Lorsqu’il y a des incertitudes, cela ne peut que générer des crises économiques », a dit le chef de l’Etat, qui a haussé le ton. « Aujourd’hui, par rapport à la détérioration des conditions de vie de la population, il est vrai que l’Etat, dans une économie libérale, n’a pas vocation de fixer les prix, mais nous devons utiliser tous les moyens pour nous assurer que le prix de vente reflète le prix des produits et que la population n’est pas victime d’une tendance à la surenchère, au surprofit de certains opérateurs économiques », a indiqué Jocelerme Privert. « A ce moment-là, il faut s’assurer que le ministère du Commerce joue son rôle de régulateur de l’activité économique », a poursuivi le chef de l’Etat, ex-président de la commission Economie et Finance du Sénat de la République.

« Ce qui est dommage, c’est qu’Haïti a perdu une année en 2016, où nous avons espéré qu’avec un nouveau gouvernement et un nouveau Parlement, il aurait pu justement faire face aux plus grands défis économiques et sociaux d’Haïti », a confié l’ambassadeur des Etats-Unis, Peter H. Mulrean.  « Ce que j’ai dit, et j’ai été encouragé par…….lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *