Haïti/Economie: Sommet multilatéral, Haïti-Venezuela-Argentine-Cuba…Quel sera son résultat ?
Des délégations d’officiels vénézuéliens, argentins, et cubains ont eu cette semaine avec le chef du gouvernement une grande rencontre à la Villa d’accueil dans le cadre du suivi des engagements multilatéraux signés à Port-au-Prince, le 25 avril 2012 dernier.
Dans le contexte du processus de la reconstruction d’Haïti qui se poursuit apparemment indéfiniment, les délégations Vénézuélienne, Argentine, et Cubaine , composées d’importants diplomates et de hauts dignitaires ont exprimé cette semaine leur attachement à Haïti et ont voulu surtout manifesté leur préoccupation à la relance véritable de l’économie haïtienne plus de deux ans après le séisme.
Le numéro 1 de la primature, Laurent Lamothe, lors de son intervention, a mis l’accent sur la solidarité, qui, selon lui, constitue le pilier de cette coopération entre Haïti et ces pays de l’Amérique Latine à savoir l’Argentine, le Cuba et le Venezuela.
Il faut dire qu’au cours de ce sommet, les différentes discussions ont été axées sur plusieurs éléments: le développement agricole, la rétrocession au gouvernement haïtien d’une enveloppe de 69 millions de dollars américains dans le cadre du programme Petro Caribe, la création d’une société mixte pour la gestion des dits fonds, la construction de 5,000 logements sociaux à travers les 10 départements du pays, les infrastructures, l’alphabétisation, l’offre d’un programme de trois cent bourses d’études à des cadres et étudiants haïtiens et le renforcement des capacités de l’administration publique haïtienne.
Cette occasion a permis au premier ministre haïtien de signer trois accords avec le chef de chaque délégation, représentant son pays respectif. Ces accords concernent : une lettre d’intention pour les travaux de construction d’un hôpital dans le département de la Grand’Anse, un projet d’environ 780,217 dollars américains, un accord social entre la Ministre de la pauvreté et des droits humains Madame Roxane Auguste et le chef de la délégation d’Argentine M. Eduardo Antonio Zuain, et un autre accord d’Haïti avec seulement le Venezuela, l’Argentine, d’un montant de 15 millions de dollars pour le renforcement des secteurs Agricoles.
Cette grande rencontre multilatérale, s’inscrit entre autre dans un cadre particulier où les autorités gouvernementales en Haïti sont en train de tout mettre en œuvre pour assurer la reconstruction du pays, améliorer les conditions socio-économiques de la population et attirer des investissements directs étrangers essentiels à la création de richesse et d’emplois dans le pays.
Certains observateurs se posent cependant des questions après cette rencontre, compte tenu du fait que deux des partenaires internationaux de ce meeting confrontent des conjonctures politiques incertaines, spécialement le Venezuela à la veille de changements politiques majeurs. Entre autres, le Président Hugo Chavez serait très malade et aurait selon toute vraisemblance un cancer dans sa phase terminale… Le programme Petro-Caribe est-il donc un programme avec un grand avenir dans un tel contexte ?
Riphard Serent
Vision 2000
[Edité par Succès Estinvil]