Les titres de l’actualité du vendredi 1er Mai 2020 sur RADIO VISION 2000
Célébration, ce vendredi 1er Mai, de la fête de l’agriculture et du travail. Aucune activité officielle n’a été organisée pour l’occasion. Cependant, le président Jovenel Moise, dans une déclaration, s’est plaint de cette situation soulignant que le gouvernement est contraint de concentrer ses efforts dans la lutte contre le CORONAVIRUS.
Le chef de l’Etat en a profité pour rappeler les différentes mesures prises pour faciliter l’arrosage des terres agricoles dans différents endroits du pays. Jovenel Moise n’a cependant pas pipé mot sur son programme phare « La caravane du changement », lancé le 1er Mai 2017 à LaGrange, une localité de la cinquième section communale de Saint-Marc.
Ce programme s’est révélé, pour plus d’uns, comme un véritable échec. D’ailleurs, 3 ans après, les conditions de vie de la population particulièrement des paysans se sont détériorées, selon des responsables d’organisations sociales et politiques de la Vallée de l’Artibonite.
A l’appel de plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires proches de l’opposition, des dizaines de personnes ont pris part, ce vendredi, à une marche pacifique à la capitale à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail.
Les protestataires entendaient exiger notamment un salaire minimum de 1500 gourdes par jour et de meilleurs conditions de travail pour les ouvriers et membres du personnel de santé ainsi que la baisse à la pompe du prix de l’essence qui a fortement chuté sur le marché international.
Le président Jovenel Moise continue d’appeler les haïtiens à porter des masques question de se protéger contre le CORONAVIRUS. D’ailleurs il n’écarte pas la possibilité de sanctionner ceux qui refusent d’en porter.
Insécurité à la 3e circonscription de Port-au-Prince…..Plusieurs personnes pour la plupart des présumés bandits ont été tuées, ces 2 derniers jours, dans le cadre de la guerre des gangs qui opèrent dans la périphérie Sud de la capitale. Des informations font état d’au moins 6 morts.
L’ex-député de la troisième circonscription, Bélizaire Printemps continue d’exprimer ses préoccupations face à la dégradation du climat sécuritaire dans la zone. Il interpelle les autorités concernées.