Les titres de l’actualité du mercredi 06 Novembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Le lancement des travaux de la table de concertation n’aura finalement pas lieu, ce jeudi, du fait par les acteurs concernés de n’avoir pas confirmé leur participation à ces assises.
Entretemps, les signataires de l’Alternative consensuelle ont fait choix de Maitres Gervais Charles et Axène Joseph, du sénateur Youri Latortue, du député Joseph Manès Louis, de l’ex-député Serge Jean Louis et de l’homme d’affaires Réginald Boulos pour les représenter à la table de concertation.
L’information est confirmée par Maitre Michel André, porte-parole du secteur dit démocratique et populaire. Cette table de concertation mise en place par la passerelle devrait permettre aux différentes coalitions de l’opposition de parvenir à un accord autour de la transition politique.
Affrontement, ce mercredi, entre deux groupes de militants anti-gouvernementaux de la Rue Benoit et de pont La digue, à Petit Goave. Bilan 1 blessé par balle. Une motocyclette a été également incendiée.
169 personnes ont été tuées dont 107 par balles alors que des centaines d’autres ont été blessées ou sont portées disparues de Février à septembre 2019, selon un rapport du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme.
Le CARDH dénonce plusieurs cas de violation des droits de militants des droits humains, cette année, et exige que des dispositions soient prises pour protéger ces derniers.
Le salaire minimum est passé, depuis vendredi, à 500 gourdes dans le secteur textile contre 420 gourdes précédemment pour une journée de 8h de travail. Une augmentation de 80 gourdes, selon un arrêté présidentiel daté du 31 Octobre.
Le ministère de l’Education nationale lance une mise en garde à l’endroit des directeurs d’écoles qui réclament des parents de l’argent pour un service non fourni. Le MENFP informe avoir instruit les directions départementales d’éducation d’enquêter sur les dérives constatées et d’adopter les mesures appropriées.