La Minujusth renforce son appui à la Police
Au cours des derniers mois la Mission des Nations Unies d’Appui à la Justice Haïtienne (Minujusth) a renforcé son assistance à la Police Nationale. L’assistance concerne les divers aspects dont l’appui dans les opérations et l’administration.
Suite à l’entrée en fonction des 1 022 membres de la 28 eme promotion, en avril 2018, l’effectif de la PNH a atteint 15 198 policiers.
Dans ce groupe « 528 nouveaux agents ont été déployés dans 10 directions départementales, tandis que la direction de l’administration pénitentiaire, le groupe de la police des frontières terrestres, le groupe des enquêtes pénales et le groupe du maintien de l’ordre, entre autres, ont absorbé 494 fonctionnaires ayant suivi une formation spécialisée à l’École nationale de la police avant de prendre leurs fonctions », précise le dernier rapport du secrétaire général au conseil de sécurité de l’ONU.
La 29 eme promotion, qui compte 733 élèves officiers, devra permettre d’atteindre, comme prévu dans le plan quinquennal de développement stratégique, l’objectif de 18 000 fonctionnaires de police en 2021.
Par ailleurs la mission onusienne informe que conformément à l’objectif 4 de développement des moyens d’intervention de la police, les trois sites partagés avec la Police nationale (département de l’Ouest), la direction de la planification stratégique et la direction de la logistique ont pu être mis en service. Ce nouveau dispositif a permis d’ouvrir les 17 bureaux intégrés aux locaux de la Police nationale et d’étendre à l’échelle du pays le programme de mentorat et de conseil.
De plus le Groupe du budget et des finances de la composante police de la MINUJUSTH s’est associé à la direction des finances et de la comptabilité de la Police nationale d’Haïti pour préparer un budget opérationnel et d’équipement pour l’exercice 2018-2019, à l’appui du plan de développement stratégique adopté pour la période 2017-2021.
LLM / radio Métropole Haïti