Haïti-République Dominicaine : Risque d’expulsion de plus de 130 mille ressortissants haïtiens
P-au-P, 17 juin 2016 [AlterPresse] — Plus de 130 mille immigrants haïtiens, bénéficiaires du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre), risquent d’être expulsés de la République Dominicaine, après l’expiration de leur permis temporaire.
Ce permis temporaire du Pnre, qui a permis aux ressortissantes et ressortissants haïtiens de s’établir en territoire voisin dominicain, prendra fin le lundi 18 juillet 2016, alerte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note en date du 17 juin 2016, transmise à AlterPresse.
Les immigrants haïtiens, concernés par cette mesure, devront se faire régulariser aux bureaux de la Direction générale de l’immigration dominicaine avant la date prévue, a précisé le major général Rubén Darío Paulino Sem, directeur général de la migration dominicaine, cité par la plateforme Garr.
Ancien permis temporaire, certificat de non antécédent pénal, examen médical, frais de 14,000 pesos ($RD 1.00 = 1.37 gourde ; US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui) sont, entre autres, les exigences faites aux ressortissantes et ressortissants haïtiens, dans le cadre du processus de régularisation, poursuit la plateforme Garr.
La plateforme Garr appelle l’État haïtien à œuvrer, d’un commun accord avec les autorités dominicaines, en vue de trouver un moratoire pour éviter l’aggravation de la crise migratoire.
Le processus de rapatriements s’est intensifié depuis la fin du Pnre, le 17 juin 2015, jusqu’à la deuxième semaine du mois de juin 2016.
112,625 personnes ont traversé la frontière haïtiano-dominicaine dans des conditions infrahumaines. On compte 69, 677 ressortissants retournés spontanément et 42, 948 rapatriés dans le pays, rappelle la plateforme Garr.