Les titres de l’actualité du mardi 14 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

La ministre déléguée auprès du 1er ministre en charge des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Colombe Emilie Jessy Menos a été investie, ce mardi, dans ses fonctions à la primature. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Joseph Jouthe.

D’aucuns s’interrogent sur l’utilité de ce poste qui, malgré sa création sous la présidence de Michel Martelly, n’a pas fait avancer d’un iota la question des droits humains en Haïti et la population végète un peu plus chaque jour dans la crasse et la misère.

Y a-t-il une rareté de carburant sur le marché local ? Le ministre du commerce et de l’Industrie Jonas Coffy, accompagné de plusieurs inspecteurs du MCI, d’un substitut du commissaire du gouvernement et d’un juge de paix a effectué, ce mardi, une visite d’inspection dans plusieurs stations-service de la capitale.

Il s’agissait pour le titulaire du MCI de s’enquérir de la situation. A Carrefour Tifou, le ministre Coffy a ordonné l’arrestation du comptable de la station SOL pour refus de collaborer alors qu’à Canapé Vert l’inspectrice d’une station-service a été appréhendée pour avoir suspendu la vente des produits pétroliers.

Il faut dire que de longues files d’attentes sont constatées dans plusieurs pompes à essence de la capitale ces derniers jours.

Des individus non identifiés ont tenté d’incendier, lundi soir, la mairie de Grand-Goâve. Le maire de la commune, Maxo Pinchinat pointe du doigt des membres de l’opposition.

Installation, ce mardi, de la nouvelle commission communale de Miragoâne. Elle est constituée de : Anne Myriam Louiseau, présidente ; Ridson Renard et Marckens Joseph, membres.

L’ambassadeur français en Haïti condamne les attaques sanglantes des gangs armés dans les quartiers populaires où certains habitants sont souvent contraints d’abandonner leur domicile. « Ces derniers ont le droit de vivre dans la paix », a dit l’ambassadeur Jose Gomez, à l’occasion de fête nationale française ce mardi 14 Juillet exigeant que les meurtriers soient traduits en justice.

Le diplomate a, par ailleurs, fait savoir que l’économie haïtienne ne pourra se redresser que dans un contexte de sécurité retrouvée, de stabilité politique et de paix sociale. Il dit espérer que les haïtiens parviendront à organiser des élections libres et démocratiques.

Le porte-parole du collectif des magistrats debout se plaint du fait que les parquetiers soient traités en parents pauvres. Raphael Jacques Alex Joseph appelle les autorités concernées à se pencher sur la situation de ces membres de l’appareil judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *