Les titres de l’actualité du mercredi 15 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

La Fondation Je Klere qualifie de scandaleuse la nomination de Michel Présumé au poste de Directeur Général de l’EDH. Elle rappelle que la Cour supérieure des Comptes a épinglé Mr. Présumé comme l’un des plus grands dilapidateurs des Fonds Petrocaribe notamment dans le cadre d’un projet d’appui à la PNH et de la construction des centres sportifs sous le gouvernement Martelly-Lamothe.

Michel Présumé risque de lourdes peines de prison, la restitution des fonds détournés et des amendes élevées, souligne la FJKL.

Le dossier du massacre de Raboteau impliquant Emmanuel Toto Constant…..Le RNDDH et le BAI décident de mettre à la disposition du commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius plusieurs pièces de ce dossier.

Il s’agit entre autres de l’ordonnance de renvoi du juge instructeur, Jean SENAT FLEURY, du jugement par contumace rendu par le Tribunal Criminel des Gonaïves le 16 novembre 2000 et d’une copie du Moniteur du 23 novembre 2000 publiant l’extrait du plumitif d’audience du jugement.

Ces 2 organisations qui estiment que le chef du parquet de la cité de l’indépendance fait fausse route lui demandent de mettre tout en œuvre en vue de la tenue d’un procès équitable afin que la justice puisse sévir contre tous les contumax.

L’ex-député Arnel Bélizaire renvoyé devant le tribunal correctionnel ainsi que Pierre Killick Cémélus. Une décision de la juge d’instruction Annie Fignolé qui a rendu son ordonnance dans ce dossier. Elle ordonne également la libération de 4 autres personnes emprisonnées dans le cadre de cette affaire.

Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant informe qu’il ne va pas interjeter appel de l’ordonnance évoquant le fait que le tribunal correctionnel puisse appliquer je cite « une peine criminelle dans ce dossier » conformément à la loi du 23 Mai 1989.

A rappeler qu’Arnel Bélizaire est accusé de Complot contre la sureté intérieure de l’État, de détention illégale d’armes à feu et d’association de malfaiteurs.

Vargas Flores Andres et Avila Juan Jose, deux ressortissants mexicains ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 2 millions de gourdes chacun par la justice des Cayes. Ils sont reconnus coupables de tentative illicite de trafic de drogue.

Des individus non identifiés ont incendié, mardi soir, un autobus de la compagnie DIGNITE, un camion de ramassage d’ordures et saccagé les locaux de la mairie de Gros-Morne. Des actes qui seraient liés au maintien du cartel municipal présidé par Jean Renel Tidé qui était élu sous la bannière du parti INITE.

Les responsables du PNUD ont remis, ce mercredi, un lot de matériels au Directeur de la protection civile destinés au renforcement du Système National de Gestion des Risques et des Désastres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *