Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Propositions de Daniel Gérard Rouzier pour sortir de l’impasse :
Daniel Gérard Rouzier ex candidat au poste de Premier Ministre en 2011, rejeté par le parlementhttp://www.haitilibre.com/article-3217-haiti-flash-politique-le-premier-ministre-designe-rejete-maj-17-14.html , dans une note, réagit à la crise, et y va de ses propositions pour la résoudre.
Il explique que « Certains prêchent, à tort, une énième transition qui sans aucune légitimité démocratique, n’aura d’autre issue que de mener le pays plus près de la tombe. Depuis bientôt dix ans, les autorités posent les mêmes actes, font les mêmes erreurs et sont encore assez folles pour s’attendre à des résultats différents. L’actuel président du Conseil Electoral quant à lui, s’empêtre dans des explications sans queue ni tête alors que le pays fonce tout droit vers l’abîme »
Proposant pour qu’Haïti sorte de l’impasse « où l’ont foutu certains fichus mauvais bougres » ce qui suit :
« 1 – Renvoyer tous les membres du Conseil Electoral Provisoire
2. Les remplacer par certains des candidats malheureux aux élections de 2015, qui connaissent le système et ses limites et dont la réputation se passe de soupçon… Les noms qui me viennent en tête sont : Jean-Henry Céant ; Sauveur Pierre-Etienne ; Irvenson Steven Benoit ; Jean Clarens Renois ; Edmonde Supplice Beauzile ; Charles-Henri Baker et Jean William Jeanty…
3. Organiser des élection présidentielles le 10 janvier 2016 avec les 5 candidats arrivés en tête du premier tour […] des élections à la majorité simple (à un seul tour) où le gagnant ne devra avoir obtenu qu’un nombre de voix supérieur à celui qu’auront obtenu ses concurrents. »
2ème journée de manifestation Famni Lavalas et G8 :
Samedi, lors de la deuxième journée de protestation de Fanmi Lavalas et du G8, les manifestants ont scandé des propos hostiles à l’encontre du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de son Président Pierre Louis Opont et du pouvoir en place, Maryse Narcisse candidate à la présidence pour Fanmi Lavalas faisait partie lire la suite sur haitilibre.com