Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Bureau de communication de la Présidence informe que le chef de l’état Michel a reçu le lundi 18 février dernier, une correspondance signée du président du CSPJ, Me Anel Alexis Joseph l’informant de l’incapacité du conseil à trouver une issue favorable à la crise qui sévit au sein de cette institution, eu égard à la désignation de ses 3 membres actuellement en fonction au CEP. Le numéro un du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a donc sollicité formellement l’aide du Président de la République afin de sortir de cette impasse. Le chef de l’Exécutif, sitôt touché a lancé une invitation aux représentants contestés du CSPJ en poste au CEP afin de débattre de la situation et trouver la solution la plus appropriée, lit-on dans une communiqué dans un communiqué émanant dudit Bureau.
Ayant boudé pour une troisième fois sa convocation à la cour d’appel, un mandat d’amené a été décerné ce jeudi contre l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier. Le juge de la cour d’appel Joseph Lebrun a souligné que le pouvoir en cassation exercé par l’ex-président à vie ne saurait entraîner automatiquement le dessaisissement du dossier par la Cour.
La Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme presse les autorités haïtiennes de tout faire pour que les victimes du régime dictatorial des Duvalier obtiennent justice. Dans un communiqué Navy Pillay rappelle aux dirigeants haïtiens qu’en vertu du droit international, il n’y a pas de prescription pour les graves violations des droits humains pouvant être assimilées à des crimes internationaux.
Le ministre de la justice Jean Renel Sanon était au Sénat de la République ce jeudi. Le garde des sceaux de la République a été auditionné par les membres de la commission justice et sécurité du grand corps sur son communiqué relatif aux sanctions prévues en cas de diffamation.