Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine de déchoir les dominicains nés de parents haïtiens de la nationalité dominicaine suscite de vives réactions de l’Evêque émérite de l’église anglicane dominicaine Telésforo Isaac. Il classe l’arrêt de la Cour Constitutionnelle dans la catégorie des crimes et des erreurs commis sous couvert de la légalité.
Le prélat dominicain appelle les peuples, la société civile et les dirigeants des deux pays à prévenir les graves conséquences d’une telle disposition, soulignant que si d’un côté certains le jugent juste et fondé, de l’autre il est considéré comme un acte pernicieux, inhumain et contraire à ce qui est juste et acceptable.
Le secrétaire du barreau de Port-au-Prince appelle les autorités haïtiennes à ne prendre à la légère cette décision de la cour constitutionnelle dominicaine. C’est une question complexe qui nécessite que le gouvernement fasse appel à des experts et organisations travaillant sur le dossier brulant des relations haïtiano-dominicaines, a indiqué Me Stanley Gaston.
A 2 jours de la rentrée des classes, le ministre Vanneur Pierre a annoncé ce dimanche que plus de 3.3 millions de gourdes ont été utilisées pour acheter des manuels scolaires qui seront distribués aux élèves sous formes de subvention ou de dotation. Il fait aussi état de la construction de plusieurs infrastructures scolaires.
A Aquin, plusieurs élèves ne pourront pas aller à l’école, selon le député de la circonscription, Fritz Gérald Bourjolly. Des écoles bénéficiaires du PSUGO ont dû fermer leurs portes. Car, le ministère de l’Education nationale n’ayant pas respecté ses engagements en ce qui concerne les subventions, selon le parlementaire.