Haïti/Désignation : Deux sous-commissions passent au peigne fin le dossier de Laurent Lamothe
La commission chargée d’analyser les pièces du Premier ministre désigné a eu sa première séance de travail ce mercredi.
« Deux sous-commissions ont été constituées pour travailler respectivement sur les questions de résidence et de la nationalité de Laurent Lamothe », a fait savoir le président de la commission, le sénateur Rodolphe Joasil.
Le sénateur Joasil a expliqué que la commission va travailler en collaboration avec la commission spéciale d’enquête sur la nationalité et sollicitera l’appui des experts afin de mieux examiner les pièces du candidat à la Primature sur les questions de la résidence et de la nationalité.
Sur la liste des 58 documents fournis par le Premier ministre désigné ne figure pas son certificat de décharge. « Cela ne devra pas constituer un blocage à sa ratification en raison du fait que le ministre des affaires étrangères liquide encore les affaires courantes de l’Etat », a indiqué le sénateur Kelly C. Bastien, membre de la commission chargée d’analyser le dossier de Laurent Lamothe.
Le troisième sénateur du Nord explique la densité du dossier de Laurent Lamothe par les nombreuses pièces devant justifier sa nationalité, ses titres de propriétés et sa résidence dans le pays depuis cinq années consécutives.