Les titres de l’actualité du vendredi 27 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000
Nouveau cas de kidnapping dans la commune de la Croix-des-bouquets. L’entrepreneur Rey Michel Gil a été enlevé, ce vendredi, à Santo. Le gang « 400 mawozo » est pointé du doigt.
A rappeler que deux autres personnes ont été enlevées ces derniers jours à Santo. Il s’agit de la comédienne Naïza Fadianie Saint Germain et Marie Bénicia Benoît, une employée de l’organisation Nos Petits Frères et Sœurs.
Le juge Garry Orélien, en charge de l’épineux dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse est doté de moyens nécessaires pour démarrer l’instruction. Les clés de son bureau et un véhicule lui ont été remis officiellement jeudi, informe le doyen Bernard Sainvil annonçant que le magistrat instructeur démarrera son enquête dès la semaine prochaine.
Le doyen Sainvil, qui fait état également du renforcement de la sécurité du juge Orélien, rejette les critiques concernant l’inexpérience de l’intéressé.
« Il n’a pas besoin d’expériences pour traiter un dossier. Les procédures sont là, la connaissance est livresque, et de plus on ne nomme pas un juge ou juge d’instruction à titre de stagiaire dans le système judicaire», a rétorqué Bernard Sainvil.
La Fondation Je Klere dénonce une volonté de faire obstruction à l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval, déplorant que, un an après ce crime odieux, rien n’ait été fait véritablement pour que justice soit rendue au bâtonnier-défunt.
La FJKL demande au gouvernement d’Ariel Henry de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la reprise de l’enquête avec toutes les garanties de réussite tout en sollicitant une assistance internationale.
Le maire de Maniche, Jean David Brinard, appelle l’Etat central et les instances internationales qui interviennent sur le terrain à voler au secours de sa commune, l’une des plus touchées par le tremblement de terre dans le département du Sud.
La responsable de l’Association des femmes handicapées du Sud, Marie Joe Pierre, critique la gestion de l’aide aux sinistrés par le Centre d’opération d’urgence départemental du Sud. Madame Pierre accuse des responsables de l’Etat dans le Sud d’utiliser l’aide destinée aux victimes du séisme pour se faire du capital politique.
Le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution de 1987 COSHARCO, encouragent déjà les acteurs à signer l’accord qui sera soumis par la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, à l’occasion de la conférence citoyenne prévue lundi prochain à l’hôtel Montana.
L’ancien Maire de la commune de Croix des Bouquets, Rony Colin, qui militait activement au sein du secteur dit démocratique et populaire annonce son retrait provisoire de la scène politique. Dans une correspondance adressée à ses camarades du SDP, Monsieur Colin, évoque des raisons de santé pour justifier cette décision.