Les titres de l’actualité du jeudi 11 Janvier 2024 sur RADIO VISION 2000

Vive tension ce jeudi à Jérémie où des membres de la population ont gagné les rues, à l’appel de l’ex-chef rebelle Guy Philipe, pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry. Des barricades ont été érigées dans des divers endroits de la ville par les manifestants qui ont fermé les portes de certains bureaux publics. Les activités scolaires et commerciales ont été paralysées.

Des organisations sociopolitiques, membres du Réveil National pour la souveraineté d’Haïti, disent appuyer la mobilisation visant à débarrasser le pays du gouvernement en place. La situation est grave, plus rien ne fonctionne et la population est aux abois, s’insurgent les dirigeant de ces organisations.

L’ancien député Franck Lauture continue de dénoncer l’hypocrisie d’une frange de la communauté internationale qui selon lui cherche à maintenir le statu quo en Haïti au lieu de faciliter un dénouement viable à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays.

Le gouvernement d’Ariel Henry, dont le bilan d’environ deux ans et demi est catastrophique, ne pourra pas résoudre le problème de l’insécurité, a indiqué le porte-parole du MOPOD, André Raphael. Il renouvelle l’appel de son parti en faveur de l’élaboration d’un plan national de sécurité.

Encore un autre présumé bandit abattu à Port-de-Paix. Widerson ainsi connu, membre du gang dénommé « Guêpe noire » a été tué dans échanges de tirs avec la police dans l’après-midi du mercredi 10 janvier 2023.

Jean Garry Jean-Louis, Emmanuel Supré et Samuel Mercier, trois membres présumés du gang de Village de Dieu, ont été appréhendés, le 6 janvier dernier, à la suite d’une filature à Miragoâne, a annoncé la police des Nippes.

Les discussions entre Haïti été la République autour du conflit généré par la construction d’un canal haïtien sur la rivière Massacre ont repris à l’occasion d’une réunion tenue les 9 et 10 janvier 2024 au siège de l’OEA à Washington. Les deux pays se seraient mis d’accord sur la nécessité de réaliser une étude technique avec l’appui d’une organisation internationale, selon le Ministère dominicain des Affaires étrangères cité par la presse voisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *