Les titres de l’actualité du mardi 31 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000
La guerre des gangs à la croix-des-bouquets a fait plusieurs morts lundi. Parmi les victimes figure le caïd Karl Henry alias « Depòte », qui était le principal rival des membres du gang des « 400 mawozo ».
Les kidnappeurs sont très actifs au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le policier Daniel Blanc a été kidnappé, lundi, au centre-ville de Port-au-Prince alors que le chanteur Jean Junior Wacélus alias Money G a, lui, été enlevé, samedi, à Tabarre, a rapporté Le Nouvelliste.
L’ancien bâtonnier de la capitale, Me Stanley Gaston, se montre très sceptique quant à l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Il justifie sa position par le fait que l’investigation ait mal démarré soulignant que la tâche du juge d’instruction sera extrêmement compliquée.
Des voix s’élèvent pour condamner les actes de vandalisme perpétrés, hier, à l’Hôtel Montana par des militants politiques en vue d’empêcher la signature de l’accord visant la résolution de la crise sous l’égide de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.
C’est le cas notamment de Jean-Clarens Renois du parti UNIR, l’ex-député Jean-Robert Bossé, Edouard Paultre du CONHANE, Rosny Desroches de l’ISC et Yvon Gérôme de la « direction politique de l’opposition de Carrefour ». Environ 200 personnalités ont pu tout de même parapher le document.
Lancement ce mardi, à Karibe Hôtel, d’un atelier de deux jours autour du plan national de développement et de relèvement d’Haïti (PDNA 2021) suite au séisme du 14 Août dernier ayant ravagé le grand Sud. Le comité en charge du dossier dispose d’un délai de 2 mois pour faire son travail.
Des organisations d’enseignants rejettent toute idée de reporter à Octobre la rentrée des classes, prévue initialement le 6 Septembre. Ce qu’il convient de faire c’est d’adopter des mesures d’accompagnement en faveur des écoliers, de l’avis de Rachelle Louissaint de la plateforme haïtienne des organisations des travailleurs en éducation.