Les titres de l’actualité du mercredi 13 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Alors qu’un groupe des signataires de l’Accord du 21 décembre avaient annoncé lundi avoir désigné l’ex-député Vickerson Garnier pour les représenter au Conseil présidentiel, un autre groupe composé notamment de Sorel Jacinthe de INITE, Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion et André Michel du SDP a affirmé ce mercredi que c’est l’ancien député de Desdunes, Levaillant Louis-Jeune, qui a été choisi.

L’ancien sénateur Jean Charles Moïse, dont le parti Pitit Dessalines devrait avoir un représentant au Conseil présidentiel a rejeté ce mercredi la création de cette structure soutenue par la communauté internationale. Jean Charles Moïse dit s’accrocher à la mise en place du conseil présidentiel de trois membres créé par son parti et le regroupement Réveil National, entre autres.

Des dizaines de partisans de Guy Philippe ont gagné les rues ce mercredi à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse, pour dénoncer les décisions politiques prises lors de la dernière réunion de la CARICOM avec des acteurs haïtiens. Les manifestants exigeaient également l’installation au palais national du conseil présidentiel de trois membres dont fait partie justement Guy Philippe.

Le président kenyan William Ruto a réaffirmé ce mercredi l’engagement du Kenya à diriger la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti dès que le Conseil présidentiel sera établi. Le président Ruto a indiqué avoir eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur les développements de la situation en Haïti.

Un deuxième groupe de militaires américains est arrivé à Port-au-Prince en vue de renforcer l’équipe actuelle du service de sécurité de l’ambassade américaine, annoncé ce mercredi le Commandement Sud des États-Unis.

Le SOUTHCOM précise que « l’ambassade américaine à Port-au-Prince reste ouverte et des opérations limitées se poursuivent, axées sur l’assistance aux citoyens américains et le soutien aux efforts menés par les Haïtiens pour assurer une transition pacifique du pouvoir. »

Alors qu’Haïti s’enfonce dans le chaos, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré ce mercredi que l’État enverrait plus de 250 officiers et soldats ainsi que des hélicoptères, des avions, des drones et des bateaux pour patrouiller la côte sud de la Floride afin de « combattre les navires illégaux » qui pourraient transporter des migrants haïtiens, rapporte le Miami Herald.

Maxo Pamphile, un agent de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) a été tué ce mercredi à Laboule 14, non loin de sa résidence, par des individus circulant à moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *