Les titres de l’actualité du mardi 30 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000

Le corps sans vie de l’administrateur de la direction départementale du Nord-est de la santé publique, Honor Brutus Mentor, 40 ans, a été a été retrouvé mardi matin à côté de son véhicule de service à « Tikouline », une localité de la commune de Trou du Nord. Il aurait été torturé avant d’être abattu, selon le Directeur a.i de la santé publique du Nord-est, docteur Jose Raphaël citant le frère de la victime, le juge Jose Mentor.

Le porte-parole de la PNH Michel-Ange Louis Jeune confirme l’assassinat de Brutus Mentor annonçant l’arrestation de deux suspects : Roselande et Maudeline ainsi connues.

Des échanges de tirs entre la police et des individus lourdement armés qui tentaient de s’enfuir avec un véhicule volé à Delmas, 19, ont été à la base de la situation de tension qui régnait lundi au bicentenaire, a indiqué le porte-parole de la PNH-Louis-Jeune précisant que le véhicule en question a été récupéré par la police. Aucune arrestation n’a cependant été effectuée.

L’avocat Elie Diespt Augustin qui aurait été victime d’agression de la part du Directeur départemental de l’Ouest de la PNH lors des incidents du 9 Octobre au parquet de Port-au-Prince, dénonce des menaces dont il affirme être l’objet par le biais de message sur son portable. Il pointe du doigt des proches du DDO Berson Soljour et du Commissaire du gouvernement Clamé Ocnam Daméus.

Le protecteur de la citoyenne et du citoyen se propose comme médiateur pour aider à résoudre le conflit ouvert entre le barreau de Port-au-Prince et la Police nationale. Maitre Renan Hédouville se plaint des graves conséquences de ce différend sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

La centrale autonome des travailleurs haïtiens annoncent deux marches pacifiques le 5 et 6 novembre à la capitale et une journée de grève le 7 novembre dans les usines de Caracole et à la SONAPI. L’objectif sera de continuer d’exiger un salaire minimum décent et des comptes sur la gestion des fonds Petrocaribe.

Une enquête de l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie supportée par le NDI confirme la très mauvaise image du parlement aux yeux de la population. Les résultats de ce sondage mené du 30 mai au 5 juin 2018 auprès d’un échantillon aléatoire de 906 personnes âgées de 18 ans et plus, montrent que la population est généralement très insatisfaite de la performance du Parlement qui selon 31% des sondés fait un travail médiocre.

La première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, a effectué ce mardi une visite de travail de quelques heures à Port-au-Prince. Elle s’est entretenue avec le président de la République, Jovenel Moise, et d’autres autorités du pays. Cette courte visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur le Marché Unique et l’Economie de la CARICOM.

Vers une meilleure commercialisation du cacao haïtien. Une plateforme nationale de vente en ligne regroupant une centaine de productrices de cacao a été créée en ce sens dans le cadre d’un projet du Ministère de l’agriculture financé par l’ONU-Femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *