Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une cinquantaine de représentants de partis politiques ont répondu présents ce matin à l’invitation du CEP, au Ritz Kinam II, à Pétion-ville. Les échanges ont porté sur la conduite à adopter durant la campagne électorale et les dispositions du décret électoral, l’avancement du contentieux électoral et la publication des résultats définitifs du scrutin du 9 août, les mesures prises par le CEP en vue d’améliorer le scrutin du 25 octobre 2015, les modifications à apporter au calendrier électoral et la gestion des mandataires.
La Conseillère électorale, Lourdes Edite Joseph, a promis que le Conseil va analyser toutes les recommandations faites par les délégués des partis politiques avant de fixer une date pour une nouvelle rencontre. Les principales figures présentes à la réunion : Anacacis Jean Hector du parti LAPEH, Youri Latortue de Ayiti an Aksyon, Yrvelt Chéry et Francisco De La Cruz de l’OPL, Jean Renel Cénatus de la Plateforme LIDE, Frantz Ulysse du parti UNIR.
Par contre aucun représentant de la FUSION, de Fanmi Lavalas, des Plateformes Jistis, Vérité et Pitit Dessalines.
Installation ce matin de Mario Dupuy comme nouveau Ministre de la Communication. Il remplace à ce poste Rotchild François Junior qui a démissionné il y a de cela trois jours. Mario Dupuy dit compter sur la collaboration des employés du Ministère pour mener à bien sa mission et promet de travailler de concert avec la Presse afin de faciliter, dit-il, la construction d’une démocratie responsable dans l’apaisement et la sérénité.
L’ambassadeur Adalbert Pierre Jean a lui aussi été installé dans ses fonctions ce matin, mais comme Directeur aux affaires dominicaines, une nouvelle structure rattachée au Ministère des Affaires étrangères. Sa mission est de veiller aux intérêts d’Haiti dans ses rapports bilatéraux avec la République dominicaine.
Le Gouvernement japonais a fait don de 5527 tonnes de riz au Gouvernement haitien. Remis au dirigeants locaux depuis le mois de juillet dernier, ce riz est déjà en vente sur le marché local, selon le Directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement, Eustache Saint-Lot, précisant que les fonds récoltés seront investis dans des programmes sociaux.