Washington soutient la proposition d’un Conseil Présidentiel pour assurer la gouvernance en Haïti

C’est le Secrétaire d’Etat américain Antony  Blinken qui a annoncé la nouvelle à la réunion de Caricom qui se tient à Kingston, Jamaïque ce lundi 11 mars 2024 en présence du Dr Mohamed Irfaan Ali, Président de la République Coopérative de Guyana, Président en exercice de la Caricom, du Premier ministre de la Jamaïque, Andrew  Holness, du Premier ministre canadien Justin Trudeau, des Représentants de la France, de la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, la sénatrice Kamina Johnson Smith, de l’ambassadeur des États-Unis en Jamaïque.

 

Dans son discours de circonstance, Antony Blinken confirme que les Etats-Unis vont octroyer 100 millions de dollars additionnels pour le déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) et une aide humanitaire de 33 millions de dollars en faveur des Haïtiens. Le diplomate américain affirme que Washington soutient la proposition d’un Conseil Présidentiel pour assurer la gouvernance de ce pays, paver la voie au déploiement de la Mission et organiser   les  élections. Pour le Président de la Caricom, les intérêts du peuple haïtien restent la préoccupation de l’organisation régionale. Dr Mohamed Irfaan Ali déclare que les discussions se poursuivent entre les acteurs haïtiens. Le principe du Conseil Présidentiel pour assurer la gouvernance du pays fait son chemin. Tout le monde se met d’accord.

 

Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness souligne dans son allocution que la situation en Haïti s’aggrave et se transforme en guerre civile. Il note qu’une guerre civile ne doit pas se dérouler en Haïti, car notre hémisphère a la réputation d’être une zone de paix.

 

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau et la Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou réitèrent le soutien de leur pays respectif au déploiement rapide de la Mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider au rétablissement de l’ordre en Haïti.

 

En marge de la réunion sur Haïti, le Secrétaire d’Etat américain, a discuté avec le Premier ministre jamaïcain, de l’aide internationale cruciale à la population haïtienne, y compris de la mission multinationale d’appui à la sécurité, reconnaissant à la Jamaïque pour son leadership et son partenariat continus dans le renforcement de la sécurité dans les Caraïbes.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *