la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti n’a pas été invitée à la recherche de solutions
À l’issue d’une journée intense de négociations le 11 mars 2024 les acteurs politiques et de la société civile haïtiens se sont accordés sur la création d’un Conseil présidentiel de sept membres pour conduire la transition et réaliser des élections. Cet accord a été facilité par les chefs de gouvernement de la Caricom. Le secteur privé des affaires fait partie des regroupements qui doivent désigner un représentant dans cette structure.
Ce mardi, quelques heures après l’annonce de cet accord, la Chambre de commerce et d’industrie d’Haiti (CCIH) a déploré qu’elle n’ait pas été invitée dans les discussions. « La Chambre tient à informer l’opinion nationale et internationale que la CCIH, en tant qu’instance représentative du secteur privé des affaires en Haïti dans son ensemble, n’a pas été contactée par les acteurs impliqués dans cette recherche de solution. Elle rappelle que la contribution du secteur privé est essentielle pour restaurer la stabilité économique et sociale au pays », peut-on lire dans la note.
« La CCIH reste attentive au développement de la situation et espère une résolution rapide et pacifique de la crise. Elle demeure convaincue qu’une issue favorable profitera à l’ensemble des acteurs et de la population haïtienne. La CCIH réaffirme son engagement envers le développement économique et la prospérité d’Haïti, et reste prête à apporter son soutien à tout processus visant à ramener la paix et la stabilité en Haïti », conclut la note portant la signature du président de la CCIH, Monode Joseph.
Source: Le Nouveliste