Linda Thomas Greenfield annonce aide humanitaire et supports additionnels pour la MMAS et la PNH

L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, au terme de sa visite d’une journée en Haïti, a annoncé un financement américain pour des moyens de sécurité supplémentaires et une aide humanitaire pour Haïti.

 

L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, au terme de sa visite d’une journée en Haïti, a annoncé un financement américain pour des moyens de sécurité supplémentaires et une aide humanitaire pour Haïti. La diplomate de haut rang a tenu une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture dans l’après midi du 22 juillet 2024.

L’aide humanitaire consiste en une enveloppe de 60 millions de dollars supplémentaires qui passeront par l’intermédiaire de l’USAID. « Ce montant servira à soutenir le peuple haïtien et alléger les souffrances causées par la violence des gangs et l’instabilité politique. Ce fonds va aider les partenaires de l’USAID à combler les lacunes en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et de logement. Ils permettront d’améliorer les services d’eau et d’assainissement et de fournir une aide financière afin de permettre aux communautés touchées d’acheter des produits essentiels », a déclaré la diplomate de haut rang.

En ce qui concerne la sécurité, Linda Thomas-Greenfield a annoncé que son pays, par l’entremise du département américain de la défense, va allouer un paquet additionnel de véhicules blindés supplémentaires. Ce paquet inclut des véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades (MRAP). Ils permettront de supporter la mobilité de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.

De plus, l’ambassadeur a annoncé que le Département d’Etat, à travers le « Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) » compte fournir des véhicules blindés supplémentaires pour aider davantage le personnel de la MMAS à soutenir la Police nationale haïtienne dans la lutte contre la violence des gangs. « J’espère que ce financement et ce support vont inciter les autres membres de la communauté internationale à rejoindre les efforts pour supporter Haïti. J’espère que ma visite va permettre de mettre les projecteurs sur Haïti. […] Nous demandons aux partenaires internationaux de faire plus et de donner plus. Y compris, en fournissant du support à la MMAS », a-t-elle appelé.

L’Ambassadeur Thomas-Greenfield a également donné plus de détails sur le rythme de déploiement du personnel de la MMAS.  « Pour le moment, nous avons 400 officiers kenyans en Haïti. 200 autres officiers caribéens, provenant de la Jamaïque, vont rejoindre ce groupe. Et le Kenya est en train de former un autre groupe de 600 officiers additionnels qui viendront s’ajouter au groupe. C’est juste le commencement. Nous allons continuer de travailler avec d’autres pays afin d’obtenir des contributions additionnelles à la mission », a précisé la diplomate.

« Nous espérons que les autres contingents, provenant de la Caricom, seront en Haïti bientôt, après l’arrivée des premiers contingents kenyans. Il s’agit réellement d’un effort multinational », a-t-elle fait remarquer, remerciant le Kenya d’avoir accepté de prendre le leadership de la MMAS.

La diplomate a également évoqué les élections ainsi que le support prochain de son pays à l’organisation de ces compétitions. « Je laisse le pays aujourd’hui avec beaucoup d’espoir à cause de ce que nous avons vu sur le terrain. Nous avons beaucoup d’espoir de la part du Conseil présidentiel et du premier ministre Garry Conille. Ils se sont engagés à travailler ensemble afin de réaliser des élections au bénéfice du peuple haïtien. Nous sommes en train de travailler avec l’USAID afin de supporter la réalisation des élections. Nous travaillons également avec les Nations-Unies sur ces joutes. Nous sommes engagés afin que ces élections soient une réalité », a-t-elle affirmé.

Linda Thomas-Greenfield, à la tête d’une importante délégation d’officiels américains, était de passage en Haïti ce lundi 22 juillet, 3 ans après avoir laissé précipitamment le Cap-Haïtien où elle assistait aux funérailles du président Jovenel Moïse le 23 juillet 2021. La diplomate, numéro deux dans la diplomatie américaine après le secrétaire d’Etat, s’est entretenu, séparément, avec les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille à la Villa d’Accueil à Musseau.

Madame Thomas-Grenfield a évoqué son support au gouvernement dirigé par Conille. « Les Haïtiens méritent des élections libres et honnêtes et un gouvernement responsable envers son peuple. Dans ce travail, nous sommes heureux d’avoir comme partenaire le premier ministre Garry Conille que j’avais également rencontré aujourd’hui. Nous avons discuté de sécurité et de crise humanitaire. On a également parlé de la MMAS et de la PNH qui œuvrent ensemble afin de restaurer la sécurité », a-t-elle déclaré.

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *