Haïti-Examen 9ème AF: Une deuxième journée déroulée sans incident
Ce mardi 23 juillet 2024 marque la deuxième journée des examens officiels avec la participation de 183.000 candidats en 9ème année fondamentale, 2.777 étudiants des Écoles normales d’instituteurs, de jardinières d’enfants (ENIJE), et 451 apprenants des Centres d’éducation familiale (CEF).
Les élèves du fondamental, particulièrement, composent aujourd’hui en Communication créole, en Sciences sociales et en Anglais. Suivant les dernières informations venues du ministère de l’Éducation nationale, l’opération se déroule jusqu’à présent sans aucun incident.
Dans le cadre d’une série de visites de supervision de centres d’examens, le ministre Augustin Antoine s’était rendu, lundi 22 juillet, au lycée Horatius Laventure (Delmas 75), hébergeant un centre d’examens qui accueille 330 participants en 9ème année fondamentale dans dix (10) salles.
Le titulaire du MENFP accompagné de deux ministres féminins, dont celle de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, du directeur départemental d’éducation de l’Ouest et d’autres cadres du ministère, s’était félicité du déroulement des examens pour la première journée, où tout s’est passé sans anicroches à travers les dix Directions scolaires.
Pour les 183.142 candidats de la 9ème année fondamentale, dont 74.428 dans l’Ouest, les examens prendront fin ce mercredi 24 juillet 2024. Pour cette dernière journée, ils passeront les épreuves en Mathématiques dans la matinée et en Espagnol dans l’après-midi.
Tandis que, suivant le calendrier d’évaluations émis par la Direction de formation et du perfectionnement (DFP) du ministère, les candidats des ENIJE et ceux des CEF, termineront les épreuves le vendredi 26 juillet en cours.
Les étudiants-maîtres (ENIJE), subissent les examens aujourd’hui en Gestion de classe et Administration scolaire dans la matinée et en Communication créole et Didactique du créole dans l’après-midi. Demain mercredi 24 juillet, ils passeront le test en Évaluation des apprentissages, Mathématiques et Didactique des maths.
Les examens du baccalauréat qui sanctionnent la fin des études classiques, se dérouleront du 5 au 8 août 2024 prochain.