Visa pour les étudiants haïtiens en République Dominicaine, toujours suspendus

Jeudi 10 mars, des étudiants universitaires haïtiens ont manifesté devant l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine pour exiger la remise de leur passeport avec le visa étudiant dominicain, pour ne pas perdre les années d’études accomplies et ne pas être rapatrié en Haïti en raison de leur situation migratoire irrégulière.

Rappelons qu’au début novembre 2021, le Gouvernement dominicain avait suspendu indéfiniment le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens en raison de fraude et de trafic de visas accordés à des personnes non éligibles

Avenel Archelus, étudiant haïtien en ingénierie à l’Université autonome de Saint-Domingue (UASD) qui manifestait a raconté qu’ils sont presque depuis près de 10 mois sans aucun document après avoir remis leurs passeports à l’Ambassade d’Haïti pour l’octroi du visa par le Gouvernement dominicain « Nous ne sommes pas des criminels. Si les autorités dominicaines ont des problèmes avec les autorités haïtiennes, nous n’avons pas à payer pour cela »

Derby Guerrier, un autre étudiant en génie électronique à l’Université Apec, a souligné que sans passeport et sans visa, ils ne peuvent pas recevoir d’argent, alors ils se tournent vers des amis pour se faire aider. Il a indiqué qu’il étudiait en République dominicaine depuis 2018. En outre, il a ajouté que sans les documents, ils ne pourront pas terminer leurs études parce que les universités dominicaines exigent d’eux des papiers indiquant un statut migratoire en règle.

Rappelons qu’en janvier 2022 en marge du Sommet des Ministres des Affaires Étrangères de la Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes, Jean Victor Généus le Ministre haïtien des Affaires étrangères après avoir rencontré en Argentine son homologue dominicain Roberto Álvarez a déclaré que le Chancelier dominicain lui a « promis » de trouver une « solution immédiate » au problème de suspensions des visas des étudiants haïtiens

Il est à souilgner que cette déclaration n’a jamais été confirmée ni infirmée par le Gouvernement dominicain

En marge de l’investiture du Président élu du Chili Gabriel Boric, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry devrait rencontrer le Président de la République dominicaine, Luis Abinader  Selon des sources proches du P.M., la question de la situation des étudiants universitaires haïtiens en République Dominicaine devrait être abordé.

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *