Célébration de la Journée Internationale des Femmes

La contribution des femmes et des filles à la construction d’un avenir plus durable et égalitaire pour toutes les haïtiennes et haïtiens est magnifiée par le Gouvernement d’Haïti et l’ONU dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes, célébrée chaque année le 8 mars.

Cette journée qui se déroulera autour du thème « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » reconnaît le rôle de premier plan que jouent les femmes et les filles dans la construction d’un monde plus égalitaire et durable.

Sofia Loréus, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes avec le soutien de l’ONU, organise un événement sur les droits humains et le développement durable. Cette évènement comprendra des allocutions du Premier Ministre a.i. Ariel Henry, de la Ministre Loréus, du Coordonnateur Résident a.i. des Nations Unies Fernando Hiraldo, de la Cheffe de Mission d’ONU Femmes, Marie Goretti Nduwayo et du représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Saidou Kabore. Des organisations de femmes et d’autres représentants de la société civile ainsi que des partenaires techniques, académiques et financiers contribueront également aux discussions.

Au cours de l’évènement, 30 institutions haïtiennes, reconnues pour leur « leadership » seront honorées.

L’égalité des genres est l’une des 17 cibles des objectifs de développement durable (ODD) convenus à l’échelle mondiale. L’ODD 5 reconnaît que l’égalité des genres n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable.

L’ONU affirme que la promotion de l’égalité des genres dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe est l’un des plus grands défis mondiaux du 21e siècle et que les femmes et les filles sont des leaders efficaces et puissants qui peuvent apporter des changements.

La lutte pour l’égalité des genres est un processus à long terme. Avec l’appui des Nations Unies et des autres partenaires, le Gouvernement et la société civile, doivent s’impliquer pour entamer des réformes nécessaires et favoriser une participation des femmes dans la recherche d’un avenir durable pour Haiti.

Un groupe d’agences des Nations Unies du Plan OneUN en Haïti, en partenariat avec l’Association des Femmes Entrepreneures de la Chambre de Commerce et le Cadre Intégré National de Financement, se concerte sur l’inclusion de la dimension genre dans l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques telles que la Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociale (PNPPS).

 

 

Source: HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *