La Chine demande au Conseil de sécurité d’interdire les armes légères et de sanctionner les chefs de gangs

La Chine a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de voter en faveur de l’interdiction des armes légères en Haïti, la sanction des chefs de gangs et du soutien à l’envoi d’une force de police régionale dans le pays, en proie à la violence, apprend AlterPresse.

L’information est diffusée par l’Agence France Presse qui cite des sources diplomatiques.

Ces mesures devront être prises dans le cadre des plans de renouvellement du Binuh, la mission politique de l’ONU en Haïti, qui expire vendredi soir 15 juillet.

La veille, le Conseil de sécurité de l’ONU a reporté un vote prévu mercredi 13 juillet sur la prolongation du Binuh, après que la Chine a appelé à des consultations à huis clos sur le projet de résolution.

L’ambassadeur adjoint de Russie à l’ONU, Dmitry Polyansky, a déclaré après la réunion que « tout le monde est très préoccupé et nous pensons que nous devons faire plus ». La question est « que faire concrètement », a-t-il dit, selon ce que rapporte l’Associated Press.

Plusieurs organisations de la société civile haïtienne se sont récemment adressées, par lettre ouverte, aux membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, afin de dénoncer l’action jugée inefficace du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).

En octobre 2021, un compromis de dernière minute a été trouvé entre la Chine, qui ne souhaitait qu’une prolongation de six mois de la mission de l’ONU, et de nombreux autres membres du Conseil qui appelaient à une présence à long terme de l’ONU et souhaitaient un mandat d’un an.

Cette résolution adoptée à l’unanimité a prolongé la mission politique pour 9 mois jusqu’au vendredi 15 juillet.

 

 

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *