Haïti – Politique : «Jour J», Le Chine ira-t-elle jusqu’à son veto au renouvellement du mandat du BINUH ?
La Chine a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer à Haïti un embargo sur les armes légères et leurs munitions, mais les États-Unis auraient écarté cette demande tel que formulé, dans un projet de résolution qui devrait être mis au vote ce vendredi en fin de journée. (mais dont le contenu peut encore être changé)
Dans ses propositions, la Chine da demandé également que le Conseil de sécurité puisse prendre des sanctions individuelles (gels d’avoirs, interdiction de voyages) contre des chefs de gangs dans les 30 jours après l’adoption de la résolution. Le texte américano-mexicain envisagerait cette possibilité mais dans les 90 jours….
Une autre mention voulue par Pékin demandait au Chef de l’ONU d’étudier avec des pays d’Amérique latine l’envoi d’une force de police régionale pour épauler les forces de sécurité haïtienne, ne semble pas figurer dans le dernier texte de Washington et Mexico, selon une source diplomatique…
De son côté, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH), une organisation haïtienne de la Société civile estime qu’au-delà des apparence ce mène une lutte en coulisse, loin des projecteurs, entre deux positions. La première (Chine et alliés) voudrait qu’Haïti soit remis sous le chapitre 7 de la Charte onusienne, ce qui ouvrirait la porte à une énième Mission de Paix (militaire / policière). La deuxième (États-Unis et alliés) voudrait qu’Haïti reste sous le chapitre 6 de la Charte qui permettrait d’ avoir une force policière multilatérale qui encadrerait la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans ses efforts pour créer des des élections…
Ont s’interroge si le conflit Washington-Pékin (qui semble bien plus important qu’Haïti) ne poussera pas la Chine à mettre son veto au texte rédigé par les États-Unis…
Réponse dans quelques heures…
Source: Haiti Libre