Toujours pas de fonds américains pour financer le déploiement des policiers du Kenya en Haïti

Le président républicain de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, et le sénateur Jim Risch, chef de file des républicains au sein de la commission des affaires étrangères du Sénat, ont tous deux bloqué les 40 millions de dollars demandés par le département d’État américain, avertissant l’administration qu’elle avait besoin de « beaucoup plus de détails » avant d’obtenir davantage de fonds, peut-on lire dans une dépêche de Reuters, vendredi 15 mars 2024.

Les 40 millions de dollars couvriraient les coûts essentiels à la mission multinationale d’appui à la sécurité dont le leadership doit être assuré par le Kenya.                                                                                     . « Compte tenu de la longue histoire de l’engagement des États-Unis en Haïti, avec peu de résultats positifs, l’administration doit au Congrès beaucoup plus de détails et de manière plus opportune avant d’obtenir plus de financement », ont déclaré Risch et McCaul dans un communiqué commun.                                                                                Les législateurs ont déclaré que l’administration du président Joe Biden ne leur avait envoyé qu’un « plan approximatif » pour faire face à la crise. Ils se demandent si les tribunaux kenyans autoriseraient le déploiement et si la force pourrait se rendre à Port-au-Prince.

Le département d’État est en train de discuter avec le Congrès de l’approbation de ces fonds, a déclaré un haut fonctionnaire du département d’État, cité par Reuters.

« Nous pensons qu’il s’agit d’un élément essentiel pour le déploiement », a déclaré ce haut fonctionnaire sous couvert d’anonymat. Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds de la force et le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé, lors des discussions qui se sont tenues lundi à la Jamaïque, que les États-Unis portaient leur engagement à 300 millions de dollars.  Haïti glisse dans la violence.

 

Source : Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *