Plusieurs structures politiques rejettent la formation du Conseil présidentiel
La démarche de la mise en place du Conseil présidentiel devant menée la transition ne fait pas l’unanimité au sein des partis et organisations politiques du pays. Il s’agit entre autres du parti « Lod Demokratik » de l’ex sénateur Jean Renel Sénatus, du coordonnateur du parti politique EDEM et des organisations sociales « Chemen Delivrans » et Congrès national de Ouanaminthe pour la nouvelle Haïti.
Dans une note publiée le mercredi 13 mars 2024, le parti Lòd Demokratik dit prendre acte de la démission du Premier ministre Ariel Henry gardé en dehors du pays depuis environ 19 jours et se dit également préoccupé par la décision de la CARICOM d’imposer au pays un conseil présidentiel de 9 membres dont 2 à titre d’observateurs. Le CP n’aboutira à aucun résultat positif, selon le parti LD qui soutient de préférence le choix d’un juge à la cour de cassation comme président provisoire.
De son côté, l’ex-député Déus Déronneth désapprouve la mise en place d’un conseil présidentiel supporté par la communauté internationale, arguant qu’une telle démarche ne contribuera pas à une solution de la crise. Il propose, lui aussi, le choix d’un juge de la cour de cassation comme président provisoire et un cadre intègre de l’administration publique ou un technicien exemplaire au poste de Premier ministre.
Cette proposition, qui est ouverte à la signature, sera soumise à la communauté internationale et à toutes les forces vives du pays, a indiqué Déus Déronneth. En dépit de controverses, au moins cinq des 9 entités devant faire partie du Conseil présidentiel ont transmis le nom de leur représentant à la CARICOM. Cependant, trois groupes différents de signataires de l’Accord du 21 décembre ont envoyé chacun un nom: Vickerson Garnier, Levaillant Louis-Jeune et Charles Tardieu. Ils ont, ce vendredi 15 mars 2024 pour se mettre d’accord sur un choix commun, avons-nous appris.
Source: HPN