Haïti: Bac 2018: Tout se déroule à merveille pour la première journée de la session extraordinaire

Le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel contacté par HPN, ce lundi 13 août,  a indiqué que tout se déroule très bien pour la première journée de la reprise des examens (session extraordinaire) pour les bacheliers réguliers de juin qui ont été ajournés.

« Tout se passe bien dans les dix départements scolaires où se déroulent les examens. Aucun incident n’est à signaler jusqu’à présent. Nous avions pris toutes les dispositions nécessaires pour favoriser la passation des épreuves dans le calme et la tranquillité », a déclaré le professeur Renan Michel.

Contacté aussi à ce sujet, Miloody Vincent, directeur du Bureau de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a confirmé la déclaration du responsable du BUNEXE, structure du ministère qui gère la question des examens d’État sur le territoire.

« Nous n’avons reçu jusqu’à présent aucun signal négatif concernant le déroulement des épreuves. Tous les rapports y relatifs sont positifs », argumente-t-il pour appuyer le directeur Renan Michel.

À noter qu’ils étaient plus de 38 000 candidats attendus à ces examens qui prendront fin le vendredi 17 août avec un arrêt le mercredi 15 pour la Notre Dame, jour de congé dans le calendrier national.

Les participants sont réévalués dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu leur moyenne. Ce lundi, rappelons-le, ils composent en dissertation philosophique dans la matinée et en Biologie dans l’après-midi. Le mardi 14 août, ils composeront en Sciences sociales dans la matinée et en Chimie dans l’après-midi; le jeudi 16, en Mathématiques et en Anglais; le vendredi 17, ils seront évalués en Physique et en Espagnol pour les élèves de philo C.

Le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil qui accueille l’effectif le plus élevé, soit plus de 17 000 participants, avait prévu en conférence de presse, jeudi 9 août, que la correction des copies pourrait être possible dans trois (3) jours. Question de publier les résultats dans le plus bref délai avant la rentrée des classes fixée au lundi 3 septembre 2018.

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *