Déterminés pour vaincre l’Allemagne, la formation nationale a réduit le score après avoir encaissé 3 buts. Avec une meilleure prestation, Nerilia Mondesir a inscrit un doublé (63, 73′) pour mettre son empreinte sur le football haïtien devant Manno Sanon. Une fois de plus, les jeunes Grenadières ont tombé mais elles ont laissé un goût amer aux Allemandes qui ont eu du mal à déployer leur jeu. Après plus de 40 ans, les amants du ballon rond peuvent parler d’un autre joueur haïtien qui a marqué 3 buts dans une compétition internationale. Aujourd’hui, c’est le tour de Nerilia Mondesir d’être sur toutes les lèvres haïtiennes. Pour 3 matches disputés, Haïti a marqué 3 buts et encaissé 6 buts. Nerilia a été désignée joueuse du match après cette belle performance offerte ce lundi aux yeux du monde entier. Félicitations à nos héroïnes, le pays a été bien représenté en terre française avec une superbe équipe féminine haïtienne éliminée mais héroïque. Tous diront qu’elles ont fait de leur mieux, mais il faut un peu plus au foot féminin haïtien pour monter une sélection plus efficace. Esther Versière
«Médecins sans frontières ne quitte pas Haïti. Le centre d’urgences de Martissant est ouvert 7/7, 24/24 et assure la prise en charge des cas critiques», a expliqué ce vendredi, lors d’une conférence de presse, la responsable du centre, Solenn Le Mur, qui a voulu déjouer les rumeurs faisant croire que MSF se retire d’Haïti.
Les dirigeants ont organisé une journée portes ouvertes pour confirmer que MSF ne partira pas. Ils en ont profité pour présenter à la population qui a fait le déplacement la gamme de services offerte.
«La journée portes ouvertes d’aujourd’hui est pour rappeler à tout le monde, notamment les leaders communautaires de la zone, les partenaires, écoles qu’on continue à fournir volontiers des services gratuits et de qualité à la population de Martissant et les zone avoisinantes», a insisté Mme Le Mur.
MSF n’est pas prête à plier bagages à Martissant, selon ce qu’a expliqué Claude Richard Accidat, directeur de communication de MSF. Les critères d’admission sont, certes plus stricts, mais le centre qui dessert la population depuis 2006 ne figure pas parmi les projets que Médecins sans frontières compte fermer dans le pays.
Selon le Dr Floribert Lomboto, directeur médical de l’hôpital, le centre d’urgences de Martissant ne reçoit que les urgences liées aux accidents de la voie publique, à la violence, aux accidents domestiques, dont brûlures, urgences médicales et pédiatriques. Le centre assure les premiers soins médicaux et, au besoin, le transfert des patients vers d’autres structures médicales.
Outre la prise en charge des urgences, MSF accompagne le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dans le programme visant l’élimination du choléra. Elle fait également la promotion de la santé. «Nous ne sommes pas un centre de traitement mais nous traitons les cas gastroentériques comme pathologies secondaires», a ajouté le Dr Floribert Lomboto.
Pour des raisons opérationnelles et stratégiques, l’organisation humanitaire a décidé de fermer deux projets. La maternité d’urgence à Delmas 33 a déjà mis un terme à ses services. L’hôpital de traumatologie de Tabarre sera fermé en juin 2019. Toutefois, MSF à Martissant reste. L’hôpital du grand brûlé à Drouillard, la clinique Pran men m de Delmas et le Centre de santé de Port-à-Piment, supportés par MSF, restent aussi ouverts.