Les policiers kényans seront déployés en Haïti, annonce le président du Kenya

Le Kenya va poursuivre son plan visant à diriger la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Le Kenya va poursuivre son plan visant à diriger la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. En dépit du fait qu’un tribunal de Nairobi a bloqué la semaine dernière le déploiement. C’est ce qu’a assuré le mardi 30 janvier le président kényan, William Ruto, à l’agence de presse Reuters.

Vendredi, l’incertitude planait sur l’avenir de cette mission après que le tribunal kényan a jugé qu’il serait inconstitutionnel de déployer des officiers à l’étranger à moins qu’un « accord de réciprocité » soit en place avec le gouvernement hôte.

Interrogé par Reuters, Ruto a déclaré qu’Haïti avait demandé de l’aide il y a des mois et qu’il espérait qu’une demande arriverait sous peu pour satisfaire les exigences du tribunal.

« Cette mission pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, si tous les documents sont remplis entre le Kenya et Haïti dans la logique bilatérale suggérée par le tribunal », a déclaré Ruto en marge d’un sommet italo-africain à Rome.

Lorsqu’on lui a demandé si des discussions étaient en cours avec Haïti pour obtenir le document nécessaire, Ruto a répondu : «Absolument. Haïti a en fait écrit officiellement, pas aujourd’hui, mais il y a plusieurs mois ».

La force internationale, sollicitée par Haïti depuis octobre 2022, vise à lutter contre la violence endémique des gangs, qui a tué près de 5 000 personnes l’année dernière. Cette mission devrait être initialement financée par les États-Unis qui ont promis une enveloppe de 200 millions de dollars.

Le Kenya, qui participe depuis longtemps aux opérations internationales de maintien de la paix, s’est manifesté en juillet 2023 pour déployer 1 000 policiers en Haïti. Le président Ruto avait affirmé avoir pris cette décision par solidarité avec une nation sœur. Plus d’une dizaine de pays ont promis d’envoyer également des troupes dans le cadre de cette mission.

« La mission est en bonne voie. Elle constitue un appel plus important à l’humanité », a déclaré Ruto, soulignant qu’il s’agissait d’une opération policière plutôt que militaire.

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *