Les titres de l’actualité du mercredi 31 Janvier 2024 sur RADIO VISION 2000

L’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, extradé aux Etats-Unis en mai 2022 dans le cadre de l’enlèvement des missionnaires américains, a plaidé coupable de 48 chefs d’accusations liées à la contrebande d’armes vers Haïti pour alimenter la violence, lors d’une audience mardi à Washington. Les procureurs fédéraux demandent la réclusion à perpétuité contre Yonyon. La sentence sera prononcée  le 15 mai prochain.

Des bandits armés se sont accaparés  mardi de la prison civile pour femmes de Cabaret. Ils ont vandalisé le bâtiment et emporté des matériels. Cet acte est vivement dénoncé par le coordonnateur du Collectif des avocats pour la défense des droits humains, Me Arnel Rémy. Il exhorte le directeur général a.i de la police nationale, Frantz Elbé, à assumer ses responsabilités.

Des dizaines de personnes ont manifesté ce mercredi dans les rues de Pétion-Ville pour réclamer la démission du premier ministre Ariel Henry, à l’appel de du Front national des organisations pour une Haïti stable et démocratique. La manif, qui devait se terminer à Carrefour de l’Aéroport, a été dispersée par la police à Delmas 73

A Port-des-Paix, des membres de la population ont gagné les rues également ce mercredi pour dénoncer l’aggravation de la situation sécuritaire et socioéconomique du pays et exiger le départ du gouvernement d’Ariel Henry.

La Mairie de Jérémie a été cambriolée dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024. Les cambrioleurs ont emporté panneaux solaires, batteries, inverter, régulateur, ordinateur et imprimante. Les locaux de la Mairie ont été ces derniers jours la cible de tentatives d’incendie par des manifestants antigouvernementaux.

Le juge Walter Wesser, qui s’apprête à rendre son ordonnance dans le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, dispose d’assez  d’indices pour inculper Martine Moïse, selon Pierre Espérance. Il révèle que des personnes auditionnées par le magistrat instructeur a fait des déclarations troublantes concernant l’ex-première dame, qui fait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’amener.

Dans son réquisitoire définitif transmis le 17 janvier dernier au juge Walter Wesser Voltaire, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, a renvoyé des dizaines de personnes devant le Tribunal criminel. Pierre Espérant dit n’être pas surpris par la présence de certains sur la liste des inculpés citant notamment Martine Moïse et l’ex-directeur général de la PNH, Léon Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *