Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les américains accentuent la pression sur les dirigeants politiques haïtiens pour boucler le processus électoral. Après le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat, l’ambassadeur Kenneth Merten,  c’est au tour  du Secrétaire d’état John Kerry  d’exprimer ses préoccupations par rapport au retard enregistré dans le processus.  Dans une interview à une télévision locale au Sud de la Floride,  John Kerry a averti qu’il y a une limite à la patience et à la volonté de la communauté internationale à tolérer l’ajournement des élections en Haïti. Le peuple haïtien a besoin maintenant d’un gouvernement élu démocratiquement, a martelé John Kerry.

Le porte-parole de la présidence haïtienne, Serge Simon a affirmé ce vendredi que le président Jocelerme Privert a pu éclairer la lanterne de divers acteurs de la communauté internationale  rencontrés cette semaine sur la situation qui prévaut en Haïti. Le chef de l’état s’est entretenu notamment avec le secrétaire général de l’organisation des Etats américains Luis Almagro,  l’ancien représentant du secrétaire général de l’ONU en Haïti, l’ambassadeur chilien Juan Gabriel Valdés ainsi que les parlementaires français du groupe d’amitié France-Haïti. Serge Simon, a confirmé que la commission d’évaluation et de vérification des élections de 2015 sera mise sur pied dès la semaine prochaine.  S’agissant des parlementaires dont les mandats ont déjà été validés, il a souligné que personne ne pourra leur priver de leurs droits parlementaires à moins d’une décision de justice.

Le porte-parole du parti haïtien TètKale, Dr Rudy Hériveaux affirme que le PHTK n’est pas concerné par  la formation de la commission de vérification. De toutes façons, cette  structure ne pourra aucunement changer les résultats du premier tour de la présidentielle du 25 octobre ni se substituer à l’électorat haïtien.

Le président de la commission éthique et anticorruption du grand corps, le Sénateur Youri Latortue se dit l’objet de menaces depuis l’annonce de l’ouverture de l’enquête sur la gestion des  fonds PetroCaribe. Il dit avoir été informé qu’il pourrait être victime d’une attaque. Mais les menaces ne lui feront pas reculer.

La commission anti-corruption du sénat  a entamé, jeudi, sa série d’auditions des  anciens premiers ministres  Gary Conille qui a  dirigé la Primature  du 5 Septembre 2011 au 16 mai 2012, a fait état  de vice de procédures dans le cadre de certains contrats entre l’état haïtien et des firmes dominicaines, des contrats signés par son prédécesseur. 

Le président ai du Sénat, Ronald Larêche dément les allégations de son collègue Jean-Marie Salomon selon lesquelles il y aurait des scandales financiers au niveau de la questure du grand corps qui aurait fait des largesses à certains parlementaires.

Le sénateur Larêche fait remarquer que jusqu’ici, à 6 mois de la fin de l’exercice fiscal, le sénat n’a pas encore utilisé 40% de son budget qui est d’un milliard de gourdes.

Un peu embarrassé face aux journalistes ce vendredi, le  sénateur Jean Marie Junior Salomon a expliqué que ses déclarations ont permis d’éclaircir certains points d’ombres. Il écarte toute possibilité de présenter des excuses  au questeur, le Sénateur Fritz Carlos Lebon.

Cinq jours avant la primaire démocrate de l’État de New York, Hillary Clinton et Bernie Sanders  se sont affrontés jeudisoir lors d’un débat tendu sur CNN. L’enjeu est de taille: 291 délégués démocrates sont en jeu.

Parallèlement, des centaines de personnes ont manifesté  devant un hôtel où se tenait un diner de levée de fonds en faveur de la campagne du candidat républicain Donald Trump pour dénoncer le caractère raciste de ses interventions.

Real Madrid-Manchester City, Bayern Munich-Atletico Madrid, telles sont les affiches des demi-finales de la ligue des champions européenne. Les matches aller auront lieu les 26 et 27 avril, les matches retours, les 4 et 5 mai.

Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en battant le Suisse  Roger Federer en trois sets 3-6, 6-2, 7-5. Tsonga, tête de série N.8, affrontera samedi son compatriote Gaël Monfils.

L’autre demi-finale opposera l’Espagnol Rafael Nadal au Britannique Andy Murray.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *