Les titres de l’actualité du jeudi 1er Févreir 2024 sur RADIO VISION 2000
Le parti les Engagés pour le développement annonce trois journées de mobilisation générale dans tout le pays, les 5, 6 et 7 février, en vue d’obtenir le départ du premier ministre Ariel Henry. Le leader de « EDE », Claude Joseph, dénonce un gouvernement « sanguinaire » dirigé par le neurochirurgien.
Des partis politiques, organisations et anciens collaborateurs de Jovenel Moïse, regroupés au sein d’une plateforme dénommée « Résistance démocratique », réclament le départ du locataire de la primature à l’échéance du 07 février 2024. Ils s’engagent à accompagner les différentes formes de mobilisation de la population pour y parvenir.
Le groupe Montana invite de son côté les forces conséquentes de la nation à organiser pacifiquement le départ du pouvoir en place, soulignant la nécessité de construire un nouveau pouvoir de transition sur une base consensuelle.
Signature ce jeudi d’un protocole d’accord entre la PNH, le Ministère de la justice, l’Union européenne et le PNUD, portant sur la contribution de l’UE estimée à 3 millions d’euros, dans le cadre du programme conjoint de support à la police nationale d’Haïti.
En marge de la signature de ce protocole d’accord, la ministre a.i de la justice et de la sécurité, Emmelie Prophète, a affirmé que des consultations sont en cours et des mesures sont en train d’être prises pour conduire le pays vers des élections générales. La population aura à se déplacer avec facilité pour aller choisir ses dirigeants, a déclaré la ministre Emmelie Prophète.
Nouvelle journée de tension ce jeudi dans certaines villes du département du Centre notamment à Mirebalais et à Hinche où des barricades enflammées ont été érigées dans diverses rues. La route nationale numéro 3 a été bloquée à divers endroits alors que les locaux de la mairie de Mirebalais ont essuyé des tirs d’armes. L’agent exécutif intérimaire Lochard Laguerre pointe du doigt les agents de la BSAP.
Les agents de la Brigade de surveillance des aires protégées dans le département du Sud se sont conformés à la décision leur interdisant de circuler dans les villes avec des armes à feu et en uniforme. Toutes les activités sont ainsi suspendues depuis le mardi 30 janvier 2024 au centre de formation de la BSAP à Camp-Perrin.
Aricheell Hernández Mora, footballeur cubain évoluant au club dominicain Atlético de Pantoja, a été arrêté le mercredi 31 janvier 2024 par des agents de l’immigration dominicaine, qui le prenaient pour un immigrant haïtien, rapporte des medias dominicains. Cette arrestation traduit l’ampleur de la chasse aux Haïtiens en République dominicaine.