Les titres de l’actualité du vendredi 02 Février 2024 sur RADIO VISION 2000
Le financement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est confronté à des obstacles aux Etats-Unis. Des membres du Congrès américain exigent plus d’informations de la part de l’administration Biden, y compris un plan B au cas où le Kenya ne serait pas en mesure de diriger la MMSS, pour approuver les fonds sollicités.
Les États-Unis ont promis jusqu’à 200 millions de dollars pour financer la MMSS. Sur ce montant, l’administration a fait une première demande de 50 millions de dollars au Congrès, qui a partiellement débloqué 10 millions de dollars. Par la suite, l’administration Biden en a demandé 17 millions de dollars pour lancer le processus, selon des sources proches du dossier citées par le Miami Herald
La Corée du Sud a fait don de six hélicoptères 500MD retraités au Kenya dans l’objectif de contribuer aux efforts de maintien de la paix du pays de l’Afrique de l’Est qui s’est proposé pour diriger la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Ces hélicoptères polyvalents sont capables d’effectuer diverses missions dont la reconnaissance, l’appui aérien et le transport. Ils peuvent également être équipés de roquettes, de mitrailleuses et de missiles pour les situations de combat.
Mackenson Pierre, 43 ans, Smith Noel, 36 ans, et Kervens Ulysse, 17 ans, ont été arrêtés par la police dans le plateau central, le jeudi 1er février 2024 aux environs de 3h du matin. Ils ont été appréhendés en possession d’un pistolet de calibre 9 millimètres, à bord d’un véhicule immatriculé BB 50642. Kervens Ulysse serait un membre actif du gang de Chen Mechan.
La Brigade syndicale anticorruption et d’autres organisations sociopolitiques lancent deux nouvelles journées de grève générales les lundi 5 et mardi 6 février, pour continuer d’exiger de la part des autorités une solution urgente au problème de l’insécurité. La mobilisation générale débutera le dimanche 4 février, annonce la BSAC.
Le leader du parti Pitit Dessalines Jean Charles Moïse appelle à son tour la population à descendre massivement dans les rues de la capitale à partir du dimanche 4 février pour contraindre Ariel Henry à la démission. Pour Jean Charles Moïse, l’équipe gouvernementale en place n’a aucun contrôle de la situation actuelle du pays.
L’UNICEF et l’UNESCO réitèrent leur appel au respect du droit des enfants à l’éducation dans le contexte de la montée de l’insécurité et de l’instabilité socio-politique en Haïti. Plusieurs établissements scolaires ont été contraints de fermer leurs portes en raison des inquiétudes grandissantes à l’approche de l’échéance du 7 février prochain.