Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Bureau du contentieux électoral national statue actuellement sur les deux cas de contestation relatifs à la présidentielle du 25 octobre. Le BCED s’était déclaré incompétent pour traiter les dossiers de Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et Vilaire Cluny Duroseau de Meksepa. La première dénonçant des fraudes massives en faveur du candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise dont elle réclame l’exclusion et le second exigeant un recomptage du nombre de voix qui lui ont été attribuées. La séance a démarré au BCEN très en retard en raison du fait que le conseiller Jaccéus Joseph a mis beaucoup de temps pour rejoindre ses collègues. Il fait partie de la composition qui doit statuer sur les deux cas en question.

Alors que le CEP a publié hier résultats des élections municipales, des mouvements de protestation ont été organisées dans plusieurs communes ce mardi. C’était le cas notamment à la Croix des missions, à Tabarre, à Gros-morne et aux Gonaïves.

Le Conseil électoral provisoire n’entend donner aucune suite à la requête des 8 candidats à la présidence qui réclament la mise en place d’une commission indépendante pour faire le jour sur les fraudes électorales et irrégularités ayant entaché les élections du 25 octobre dernier. Dans un communiqué publié au terme de la rencontre avec les candidats concernés, le CEP s’engage à tout faire pour améliorer le processus électoral, citant notamment l’adoption de mesures pour réduire les fraudes venant de mandataires des partis politiques, d’observateurs et de membres du personnel vacataire. Le  Conseil promet aussi de retracer et de sanctionner les éventuels fraudeurs conformément au décret électoral.

Plusieurs organisations politiques dont Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines, LAPEH et MOPOD annoncent pour demain mercredi 18 novembre, une nouvelle journée de manifestation à la capitale. L’objectif est de continuer de faire pression sur le CEP pour qu’il accepte la proposition relative à la constitution d’une commission indépendante appelée à faire la lumière sur les fraudes électorales enregistrées lors des dernières élections.

Inauguration ce mardi, en présence du Président Michel Martelly, du Centre de convention et de documentation de la banque de la république d’Haiti. D’une superficie d’environ 900 mètres carrés, ce bâtiment construit selon les normes parasismiques peut accueillir plusieurs types d’activités. Sa construction a couté 14.5 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *