Haïti-Elections : les sénateurs se proposent de discuter sur un éventuel report des élections
Source hpnhaiti.com | radiotelevisioncaraibes.com
A l’issue d’une séance tenue le mardi 19 janvier, le sénateur Ricard Pierre a soumis une proposition de résolution sur la situation de crise menaçant la stabilité politique et la paix sociale en Haïti. Cette résolution qui exige le report des élections du 24 janvier, sera mise en discussion lors de la réunion parlementaire du mercredi 20 janvier.
En effet, cette résolution a déjà le support d’une majorité de sénateurs. Le sénateur du Sud-Est, élu sous la bannière de Pitit Dessalines, Ricard Pierre, qui a fait dépôt de cette proposition, a précisé du haut de la tribune qu’il est urgent que le sénat de la République adopte une position claire sur ‘’la mascarade électorale’’ que le CEP d’Opont s’apprête à réaliser.
Dans son article 2, ce texte réclame aussi du grand corps la mise en place d’une commission sénatoriale ayant pour mandat d’enquêter sur les irrégularités graves et fraudes massives qui entachent les élections du 9 août et du 25 octobre.
Dans ce point de la proposition de résolution, il est demandé également que la commission sénatoriale approfondisse le processus de vérification recommandée par la commission d’enquête présidentielle.
Par ailleurs, l’un des sénateurs réputés proches du pouvoir, Youri Latortue qui réagissait sur le texte, a indiqué que la proposition est trop restreinte. Le parlementaire explique lire la suite sur hpnhaiti.com