Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La Plateforme JISTIS appelle à la démission des membres du CEP, au départ du pouvoir en place et à la mise en place d’un gouvernement de transition en vue de l’organisation d’élections transparentes, crédibles et inclusives dans le pays. Elle Annonce le démarrage, à partir de demain d’une série de manifestations de rues pour barrer la route aux dirigeants actuels qui veulent à tout prix garder le pouvoir.
A quelques jours du coup d’envoi de la campagne électorale en vue du premier tour de la prochaine présidentielle, le chef du Gouvernement, Evans Paul demande aux candidats de renoncer à la violence. Le locataire de la Primature assure que le Gouvernement veillera à ce que les matériels et biens de l’état ne soient pas utilisés à des électorales. Au total 46 candidats à la présidence sur 54 ont procédé à la vérification de leurs maquettes de bulletins de vote, selon le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin. Parmi les 8 candidats qui n’ont pas rempli cette formalité figurent, Edmonde Supplice Beauzile, André Michel, Westner Polycarpe, Vanel Durandis, Chavannes Jean Baptiste.
Le Consul Général d’Haïti à Montréal, Justin Viard, a été démis de ses fonctions. C’est l’intéressé lui-même qui en a fait l’annonce, samedi dernier. Dans une note publiée sur les réseaux sociaux, Monsieur Viard qui était en poste depuis Avril 2012, a laissé entendre qu’il est parti avec le sentiment d’avoir bien rempli sa mission.
Comme prévue, la rentrée officielle des classes pour l’année académique 2015-2016 a eu lieu ce lundi à travers le pays. Le coup d’envoi a été donné au lycée de Pétion-ville, par le Premier Ministre Evans Paul, le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat et plusieurs autres membres du cabinet ministériel qui ont renouvelé l’engagement de l’état d’accompagner le secteur éducatif afin de permettre aux écoliers haitiens d’avoir accès à une éducation de qualité.
Le Ministère des Affaires étrangères et des cultes a lancé ce lundi un séminaire de formation de trois jours sur la gestion des risques et des désastres à l’intention d’une trentaine de ses cadres. Question de permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension des thématiques liées aux catastrophes naturelles, selon les organisateurs.