HaïtiONU/viol: excuses de l’Uruguay

images (9)Le président uruguayen, José Mujica, a présenté hier ses excuses à son homologue haïtien, Michel Martelly, pour « l’outrage » commis par cinq soldats uruguayens de la mission des Nations unies en Haïti (Minustah), accusés d’avoir violé un jeune Haïtien.Je vous présente « à vous et au cher et héroïque peuple d’Haïti les excuses pour l’outrage que certains soldats de mon pays ont fait subir à Monsieur Jhony jean et, comme vous l’avez dit, puis à la conscience nationale du peuple haïtien », déclare Mujica dans une lettre adressée au président Martelly.

Affirmant parler également au nom des forces armées uruguayennes, qui « ont honte de la conduite criminelle et scandaleuse d’une poignée » de ses éléments, Mujica promet de mener une enquête exhaustive et « d’appliquer les sanctions les plus sévères aux responsables ».

Des images filmées sur un téléphone portable et divulguées sur internet au cours du week-end dernier ont montré des Casques bleus uruguayens en train de violer un jeune Haïtien de 18 ans.

AFP

Une pensée sur “HaïtiONU/viol: excuses de l’Uruguay

  • 7 septembre 2011 à 8:23 AM
    Permalink

    En diplomatie me dira t-on certaines choses ne se font pas, toutefois, le gouvernement ne devrait pas se laisser berner par ces soit-disants excuses, voici une nouvelle relayée par AlterPresse, qui devrait bien nous porter à réfléchir

    Alors que les autorités uruguayennes annonçaient des sanctions de la dernière rigueur, les soldats uruguayens accusés de viol sur un jeune haïtien pourraient être libérés, apprend AlterPresse.

    Les soldats, mis en isolement dans leur base à Port Salut, ville située au Sud du pays où les faits ont été enregistrés, pourraient avoir été transféré à Port-au-Prince.

    Selon un site d’information latino-américain, les enquêtes préliminaires de l’armée uruguayenne et des Nations Unies ont révélé qu’il n’y a pas eu d’agression.

    L’ONU attend de terminer une seconde enquête avant de libérer les 4 soldats mis en cause dans l’affaire et les autoriser à rentrer chez eux, affirme le même site.

    S’il vous plait messieurs,

    Por favor senores, nosotros no necesitamos lagrimas de crocodilo; basta de sus mierdas

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 12:31 PM
    Permalink

    Alors mes chers compatriotes,vous voyez dans quel merdier vous vous etes fourres,on se moque de nous comme si nous etions les pires ignorents de cette planete(jwu diplomTIQUE).je vous jure que ces salauds vont etre relaches quelques jours plus tard ,pendant que ce jeune haitien victime va continuer sa vie avec des remords ,des sequelles que meme le temps ne pourra pa defaire….
    c’est vraiment triste hein. nous qui etions un si grand peuple jadis,jadis.mais helas….

    Répondre
  • 7 septembre 2011 à 4:53 PM
    Permalink

    Y a pas trop de commentaires comme par hasard.. Bref pour une fois mes freres haitiens utilisons le vaudou pour une bonne cause et non pour nous entre tués. Sinon Ces conards resteront impunis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *