Haïti/Décès : Les funérailles de Eric Jean Jacques ont eu lieu ce mercredi
Funérailles ce mercredi de l’ancien président de la Chambre des députés, Eric Jean Jacques. « Le défunt était un combattant et un rude travailleur », selon l’actuel président de la Chambre basse. Des personnalités importantes dont le président de la République lui ont rendu un dernier hommage.
Il est 9h du matin. La salle de séance de la chambre des députés est à moitié remplie. Des parents, proches, officiels du gouvernement ainsi que des membres des 48e et 49e législatures s’apprêtent à rendre un ultime hommage à l’ancien président de la chambre basse décédé le 10 mars dernier en République Dominicaine.
« C’est un combattant, un rude travailleur qui vient de nous quitter » témoigne l’actuel numéro 1 de la chambre des Députés, faisant un véritable récit du passage de l’ancien représentant de Lespwa pour la circonscription de Delmas/Tabarre (Est de la capitale) à ladite chambre.
En nombre imposant dans l’assistance, les anciens collègues d’Eric Jean Jacques à la 48e législature regroupés en collectif des anciens parlementaires pour le progrès et l’avancement d’Haïti dont Jean David Genesté se fait le porte-parole. Dans ses propos de circonstance, l’ancien député de Cayes/Ile à Vache (Sud d’Haïti) à la chambre basse met l’accent sur la nécessité de poursuivre les travaux initiés par le très regretté.
Le responsable de la Plate-forme politique « Ansanm Nou fò » dont Eric Jean Jacques était membre, tient lui, pour la circonstance des propos ô combien élogieux à l’endroit de son ancien compagnon de lutte.
« Eric Jean Jacques est parti tôt », déplore le vice président de l’Assemblé Nationale. Cependant, il aura sans doute marqué l’histoire du Parlement Haïtien notamment par sa réélection à 2 reprises comme président du bureau de cette chambre entre 2006 et 2009.
Ont pris part à cette cérémonie officielle, le Président Michel Martelly, la première Dame Sophia Martelly, le Premier ministre démissionnaire Garry Conille, le Président de l’Assemblée nationale Dieuseul Simon Desras, les membres du gouvernement démissionnaire, des Sénateurs et Députés en fonction, d’anciens parlementaires, le président de la cour de Cassation, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince entre autres. Le cercueil était drapé du bicolore national. Il faut dire que la cérémonie religieuse s’est tenue à l’Eglise Saint Pierre de Pétion Ville. Le corps de Pierre Eric a été inhumé au Parc du souvenir.
Succès Estinvil et Jean Thony Lorthé